Programme des cours 2022-2023
ECAB0001-1  
UE18 Education culturelle et artistique 2
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU
Expression française et corporelle : Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Gérard DUBRU, Sophie PIROTTE, Sophie PONCELET
Référent UE :
Gérard DUBRU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

 Expression plastique :

·       Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).

·       Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...)

·       Découverte de cultures, recherche de modes d'expression.

·        Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle.

 Expression musicale :

·        Découverte de la notion de paysage sonore (Travail sur la création d'ambiances et d'environnements sonores  

·        Les orchestrations sur base d'un support sonore.

 Expression française et corporelle :

 ·         analyse d'album(s) et dramatisation (adaptation, expression orale, langage verbal et non verbal

 .         insertion de l'expression corporelle dans la dramatisation de l'album       

 En lien avec  

·        Expression musicale?: insertion de l'expression musicale dans la dramatisation de l'album  

·        Expression plastique?: adaptation et utilisation de l'accessoire dans la dramatisation de l'album
Expression plastique
Les contenus abordés sont?:  

  • Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition).
  • Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...)
  • Découverte de cultures, recherche de modes d'expression.
  • Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle.
Expression musicale
Les contenus abordés sont?:  

  •  Découverte de la notion de paysage sonore (Travail sur la création d'ambiances et d'environnements sonores   
  • Les orchestrations sur base d'un support sonore.
Expression française et corporelle
 Les contenus abordés sont?:  

 - AA Expression française et corporelle?:  

  • analyse d'album(s) et dramatisation (adaptation, expression orale, langage verbal et non verbal
  • insertion de l'expression corporelle dans la dramatisation de l'album       

 En lien avec :

  • Expression musicale?: insertion de l'expression musicale dans la dramatisation de l'album  
  • Expression plastique?: adaptation et utilisation de l'accessoire dans la dramatisation de l'album  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?:  

·       Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

·       Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

·       Gérer les supports, outils et ressources. 

·       Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 

·       Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

·       Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 

·       S'impliquer dans des projets collectifs.  

 
Expression plastique
Au sein de l'AA, les acquis sont :

·  Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 

·  Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. 

·  Gérer les supports, outils et ressources. 

·  Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 

·  Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

·  Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 

·  S'impliquer dans des projets collectifs. 

 
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources. 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  •  Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover.
  • S'impliquer dans des projets collectifs. 
 
Expression française et corporelle
 Au sein de l'AA, les acquis sont?:  

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions.
  • Gérer les supports, outils et ressources. 
  • Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant 
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. 
  • S'impliquer dans des projets collectifs.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Expression plastique
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Expression musicale
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel
Expression française et corporelle
Méthodes d'enseignement de l'AA:

cours en présentiel et distanciel

travaux de groupe en autonomie

travaux de groupe dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression plastique
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel de compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression musicale
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales 

Support de cours: espace Moodle du cours 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées: RCI ECA

Lectures obligatoires: l'album choisi pour l'adaptation

Support de cours: espace Moodle du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise de travaux (TJ 70%)

                              -examen oral (questions ouvertes 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Expression plastique
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 

 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE
Contacts :
gerard.dubru@heaj.be

 
Expression plastique
nathalie.cavalier@heaj.be
Expression musicale
gerard.dubru@heaj.be
Expression française et corporelle
nathalie.cavalier@heaj.be

christel.derydt@heaj.be

gerard.dubru@heaj.be

sophie.pirotte@heaj.be

sophie.poncelet@heaj.be