ECAB0001-1 | |||||
UE18 Education culturelle et artistique 2
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Expression plastique : Expression musicale : Expression française et corporelle : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU Expression française et corporelle : Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Gérard DUBRU, Sophie PIROTTE, Sophie PONCELET |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Gérard DUBRU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
Expression plastique : · Explorer les notions de volume, de créativité, en suivant un thème, en explorant des composants plastiques (forme, couleur, matière, composition). · Expérimentation de techniques d'exécution en relief et en 3D (le modelage, les assemblages, le recouvrement, le pliage,...) · Découverte de cultures, recherche de modes d'expression. · Approche méthodologique d'une activité d'éducation plastique en 3D, transférable en classe maternelle. Expression musicale : · Découverte de la notion de paysage sonore (Travail sur la création d'ambiances et d'environnements sonores · Les orchestrations sur base d'un support sonore. Expression française et corporelle : · analyse d'album(s) et dramatisation (adaptation, expression orale, langage verbal et non verbal . insertion de l'expression corporelle dans la dramatisation de l'album En lien avec · Expression musicale?: insertion de l'expression musicale dans la dramatisation de l'album · Expression plastique?: adaptation et utilisation de l'accessoire dans la dramatisation de l'album |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Les contenus abordés sont?: - AA Expression française et corporelle?:
En lien avec :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?:
· Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. · Gérer les supports, outils et ressources. · Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant · Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société · Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. · S'impliquer dans des projets collectifs. |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
· Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. · Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions. · Gérer les supports, outils et ressources. · Être conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant · Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société · Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover. · S'impliquer dans des projets collectifs. |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Expression plastique
|
|||||
Aucun | |||||
Expression musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel et distanciel |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel et distanciel |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel et distanciel travaux de groupe en autonomie travaux de groupe dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel de compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Lectures recommandées: RCI ECA Lectures obligatoires: l'album choisi pour l'adaptation Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise de travaux (TJ 70%) -examen oral (questions ouvertes 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Expression musicale
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE: voir EP de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be |
|||||
Expression plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be | |||||
Expression musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be christel.derydt@heaj.be gerard.dubru@heaj.be sophie.pirotte@heaj.be sophie.poncelet@heaj.be |
|||||