ECAC0001-1 | |||||
UE25 Education culturelle et artistique 3
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Expression plastique : Expression musicale : Expression française et corporelle : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression plastique : Nathalie CAVALIER, Emmanuelle LIBON
Expression musicale : Gérard DUBRU Expression française et corporelle : Gérard DUBRU |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
Expression plastique: Partie 1 · Exploration de techniques diversifiées et exploitation des notions de formes, couleurs, matières, composition au départ d'uvres plastiques proposées · Maniement de divers outils scripteurs à travers des activités graphiques de tracés dans des compositions figuratives ou abstraites · Rédaction des démarches d'apprentissage mettant en uvre les savoirs et savoir faire du RCI Partie 2 · Exploitation d'une visite d'un musée, d'un centre culturel · Analyse d'une uvre d'art · Conception et réalisation de matériel didactique lié à l'exploitation d'un artiste et/ou d'une uvre Conception de déroulements d'activités visant l'exploitation d'un artiste et/ou d'une uvre Expression musicale: Les contenus abordés sont?:
Expression française et corporelle:
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
Partie 1
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Les contenus abordés sont?:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?:
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions Gérer les supports, outils et ressources |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont?:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Expression plastique
|
|||||
Aucun | |||||
Expression musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel et distanciel |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel et distanciel |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Méthodes d'enseignement de l'AA:
cours en présentiel et distanciel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Lectures recommandées?: - Arts plat du jour, Hors d'uvres d'arts, Pas si bêtes les arts plastiques,...- Lectures obligatoires?: Référentiel des compétences initiales Support de cours?: - Espace moodle du cours (avec références bibliographiques) |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Lectures recommandées?: Lectures obligatoires?: Référentiel des compétences initiales Support de cours?: Espace moodle du cours |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Lectures recommandées?: Lectures obligatoires?: Référentiel des compétences initiales Support de cours?: Espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise de travaux (TJ 70%) -examen oral (questions ouvertes 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Expression musicale
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Epreuve intégrée : voir EP de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be |
|||||
Expression plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be emmanuelle.libon@heaj.be |
|||||
Expression musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be nathalie.cavalier@heaj.be |
|||||