Programme des cours 2022-2023
ECAD0001-1  
UE34 Education culturelle et artistique 4
  • Expression plastique
  • Expression musicale
  • Expression française et corporelle
Volume horaire :
Expression plastique :
Expression musicale :
Expression française et corporelle :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire4
Nom du professeur :
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU
Expression française et corporelle : Nathalie CAVALIER, Gérard DUBRU, Sophie PIROTTE
Référent UE :
Nathalie CAVALIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont :
 

Expression plastique : découverte de techniques de confection de "marottes, marionnettes, accessoires..." en lien avec l'analyse de l'illustration de contes ou albums proposés, réalisation de projets de mise en scène en lien avec l'ambiance des textes choisis (contes) et la manipulation ou transfert des personnages ou accessoires par les enfants

Expression musicale : création d'une bande sonore à l'aide d'un logiciel audio (y compris la création d'une atmosphère sonore représentative du ou des textes abordés), utilisation de la fonction enregistrement sur le logiciel audio, création d'une vidéo à l'aide d'un logiciel de montage vidéo, utilisation basique d'un système de sonorisation 

Expression française et corporelle :
Prendre une part active à une dramatisation, un théâtre de marionnettes, un mime
Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde
Transférer et différencier les activités en fonction du public visé 
Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. 
Expression plastique
Les contenus abordés sont :

Expression plastique : découverte de techniques de confection de "marottes, marionnettes, accessoires..." en lien avec l'analyse de l'illustration de contes ou albums proposés, réalisation de projets de mise en scène en lien avec l'ambiance des textes choisis (contes) et la manipulation ou transfert des personnages ou accessoires par les enfants
Expression musicale
Les contenus abordés sont :

  • Création d'une bande sonore à l'aide d'un logiciel audio (y compris la création d'une atmosphère sonore représentative du ou des textes abordés),
  • Utilisation de la fonction enregistrement sur le logiciel audio, création d'une vidéo à l'aide d'un logiciel de montage vidéo,
  • Utilisation basique d'un système de sonorisation
Expression française et corporelle
Les contenus abordés sont :

Prendre une part active à une dramatisation, un théâtre de marionnettes, un mime

Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde 

Transférer et différencier les activités en fonction du public visé 

Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Être ouvert et réactif au changement
Expression plastique
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Être ouvert et réactif au changement
Expression musicale
Au sein de l'AA, les acquis sont :

  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Être ouvert et réactif au changement
 
Expression française et corporelle
Au sein de l'AA, les acquis sont :

Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions 
Gérer les supports, outils et ressources 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Expression plastique
Aucun
Expression musicale
Aucun
Expression française et corporelle
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1: Expression plastique

AA2: Expression musicale

AA3: Expression française et corporelle

Methodes d'enseignement: voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement présentiel et distanciel
Expression musicale
Cours en présentiel et distanciel 
Expression française et corporelle
Méthodes d'enseignement :

Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Expression plastique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale

 
Expression musicale
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Expression française et corporelle
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées:

Lectures obligatoires: Référentiel des compétences initiales

Support de cours: espace Moodle du cours
Expression plastique
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Expression musicale
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Expression française et corporelle
Lectures recommandées :

Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales

Support de cours : espace Moodle du cours

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral 

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée

                              -remise de travaux (TJ 70%)

                              -examen oral (questions ouvertes 30%)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. 
Expression plastique
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE
Expression musicale
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE
Expression française et corporelle
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression plastique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression musicale
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Expression française et corporelle
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
nathalie.cavalier@heaj.be

 
Expression plastique
nathalie.cavalier@heaj.be

 
Expression musicale
gerard.dubru@heaj.be

 
Expression française et corporelle
nathalie.cavalier@heaj.be

sophie.pirotte@heaj.be

gerard.dubru@heaj.be