ECAD0001-1 | |||||
UE34 Education culturelle et artistique 4
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Expression plastique : Expression musicale : Expression française et corporelle : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU Expression française et corporelle : Nathalie CAVALIER, Gérard DUBRU, Sophie PIROTTE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Nathalie CAVALIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les contenus abordés sont :
Expression plastique : découverte de techniques de confection de "marottes, marionnettes, accessoires..." en lien avec l'analyse de l'illustration de contes ou albums proposés, réalisation de projets de mise en scène en lien avec l'ambiance des textes choisis (contes) et la manipulation ou transfert des personnages ou accessoires par les enfants Expression musicale : création d'une bande sonore à l'aide d'un logiciel audio (y compris la création d'une atmosphère sonore représentative du ou des textes abordés), utilisation de la fonction enregistrement sur le logiciel audio, création d'une vidéo à l'aide d'un logiciel de montage vidéo, utilisation basique d'un système de sonorisation Expression française et corporelle : Prendre une part active à une dramatisation, un théâtre de marionnettes, un mime Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde Transférer et différencier les activités en fonction du public visé Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Les contenus abordés sont :
Expression plastique : découverte de techniques de confection de "marottes, marionnettes, accessoires..." en lien avec l'analyse de l'illustration de contes ou albums proposés, réalisation de projets de mise en scène en lien avec l'ambiance des textes choisis (contes) et la manipulation ou transfert des personnages ou accessoires par les enfants |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Les contenus abordés sont :
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Les contenus abordés sont :
Prendre une part active à une dramatisation, un théâtre de marionnettes, un mime Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde Transférer et différencier les activités en fonction du public visé Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Expression plastique
|
|||||
|
|||||
Expression musicale
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
|
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions Gérer les supports, outils et ressources |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Expression plastique
|
|||||
Aucun | |||||
Expression musicale
|
|||||
Aucun | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Enseignement présentiel et distanciel | |||||
Expression musicale
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et distanciel |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA | |||||
Expression plastique
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Lectures recommandées : Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales Support de cours : espace Moodle du cours |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Lectures recommandées : Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales Support de cours : espace Moodle du cours |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Lectures recommandées : Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales Support de cours : espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise de travaux (TJ 70%) -examen oral (questions ouvertes 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE | |||||
Expression musicale
|
|||||
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE | |||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression plastique
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression musicale
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be |
|||||
Expression plastique
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be |
|||||
Expression musicale
|
|||||
gerard.dubru@heaj.be |
|||||
Expression française et corporelle
|
|||||
nathalie.cavalier@heaj.be sophie.pirotte@heaj.be gerard.dubru@heaj.be |
|||||