ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ECAD0002-1 | |||||
UE41 Education culturelle et artistique en ce compris la didactique 4, Projet interdisciplinaire sur l'expression | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sarah CALS, Nathalie CAVALIER, Christel DERYDT, Gérard DUBRU, Joëlle SCHAMMO | |||||
Référent UE :
|
|||||
Christel DERYDT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA projet interdisciplinaire sur l'expression
Sélectionner, analyser et mettre en scène des albums de littérature enfantine en vue de : Créer un spectacle destiné à des enfants du primaire.(analyse du texte et des illustrations, du rapport qu'ils entretiennent, analyse du style de l'auteur, des techniques littéraires/ transposition) (But du spectacle : donner aux élèves le goût de lire) Exercer des stratégies de lecture et écriture en vue de transposer un album en saynète (ex : comment traduire une atmosphère en mots, comment faire comprendre le sens implicite d'un album en le jouant,...) S'exercer à la mise en scène, à des techniques théâtrales, procédés de dramatisation : faire des choix scéniques, gérer l'espace, les déplacements, les postures, intégrer à sa mise en scène des lumières, des sons, des costumes, des décors. Développer des compétences dans divers modes d'expression : orale, écrite, corporelle, artistique plastique, musicale (texte réécrit/lu/joué, attitudes, intonation, ...) Remarque : ces contenus sont choisis et travaillés dans une optique de transfert : ils relèvent de compétences essentielles pour un futur enseignant et pourront également faire l'objet d'une transposition avec des élèves du primaire (= principe de l'homologie). -? Pédagogie : initiation à la pédagogie du projet?(définition, les phases d'un projet, les dérives), transfert dans des classes, réflexivité. Arts plastiques : découverte de techniques en fonction des projets de mise en scène, analyse de l'illustration des albums pour en dégager les réalisations possibles en terme d'accessoires et de "décors" Éducation musicale : création d'une bande sonore à l'aide d'un logiciel audio (y compris la création d'une atmosphère sonore représentative de l'album), utilisation de la fonction enregistrement sur le logiciel audio, création d'une vidéo à l'aide d'un logiciel de montage vidéo, utilisation basique d'un système de sonorisation Français : stratégies de lecture/écriture, adaptation d'un album en saynète, expression orale verbale et non verbale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?: Analyse d'albums pour enfants et travail de transposition d'une genre à un autre : album-saynète. L'étudiant sera capable de/d' : - concevoir et évaluer un projet interdisciplinaire - analyser un album jeunesse en vue de le transposer en saynète (dégager et transposer le sens implicite d'un album, traduire une atmosphère, incarner un personnage, faire passer des émotions, procédés de dramatisation...) - imaginer et créer une mise en scène au départ d'un album. - mettre en uvre différentes techniques d'expression (orale, écrite, corporelle, musicale, artistique plastique) en vue de restituer l'univers d'un album. Profil de l'enseignant :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Résolution de problèmes Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: albums présélectionnés en lien avec le thème de l'année, en présentiel Support de cours: espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: présence active Modalités de cotation: l'UE est validée par la participation active de l'étudiant aux activités de préparation, de répétitions et au spectacle. La présence active des étudiants est obligatoire et la note est établie en fonction de l'investissement de chacun. Note établie collégialement par l'ensemble des professeurs de l'UE. Type d'évaluation: une épreuve pour l'UE Type de questionnaire: / Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA=100% de la pondération) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
christel.derydt@heaj.be gerard.dubru@heaj.be sarah.cals@heaj.be joelle.schammo@heaj.be nathalie.cavalier@heaj.be |
|||||