ECAE0001-1 | ||||||||
UE44 Education culturelle et artistique 5
|
||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
Expression plastique : Expression musicale : Expression française et corporelle : |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Expression plastique : Nathalie CAVALIER
Expression musicale : Gérard DUBRU Expression française et corporelle : Sophie PONCELET |
||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Nathalie CAVALIER | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Les contenus abordés sont?:
Expression plastique:
|
||||||||
Expression plastique
|
||||||||
Les contenus abordés sont :
|
||||||||
Expression musicale
|
||||||||
Les contenus abordés sont :
|
||||||||
Expression française et corporelle
|
||||||||
Les contenus abordés sont :
Balade imaginaire, «?dramaction?», jeux de rôles, mimes Démarches de motivation et de gestion de groupes Activités motrices animateur/animés répondant aux besoins de mouvement des enfants Vivre et tester ses propres aptitudes psychomotrices Transférer et différentier les activités en fonction du public visé Interagir verbalement et non verbalement avec le public visé. Développer des compétences relationnelles. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au sein de l'UE, les acquis sont?:
|
||||||||
Expression plastique
|
||||||||
|
||||||||
Expression musicale
|
||||||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
|
||||||||
Expression française et corporelle
|
||||||||
Au sein de l'AA, les acquis sont :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Expression plastique
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Expression musicale
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Expression française et corporelle
|
||||||||
Aucun | ||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
AA1: Expression plastique AA2: Expression musicale AA3: Expression française et corporelle Methodes d'enseignement: voir EP des AA |
||||||||
Expression plastique
|
||||||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux de groupe pratiques |
||||||||
Expression musicale
|
||||||||
Cours en présentiel | ||||||||
Expression française et corporelle
|
||||||||
Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques Travaux de groupe pratiques |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Voir EP des AA | ||||||||
Expression plastique
|
||||||||
Enseignement présentiel Présence de l'enseignant totale |
||||||||
Expression musicale
|
||||||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
||||||||
Expression française et corporelle
|
||||||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: référentiel des compétences initiales Support de cours: espace Moodle du cours |
||||||||
Expression plastique
|
||||||||
Lectures recommandées : Les arts visuels à l'école maternelle, Cycle 1 PS-MS-GS, NATHAN Une année en Petite Section, Cycle 1 PS, N Mérizek- B Martins- L Sadeghzadeh, NATHAN Le geste graphique, C'est à voir ! RETZ Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales Support de cours : espace Moodle du cours |
||||||||
Expression musicale
|
||||||||
Lectures recommandées : Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales Support de cours : espace Moodle du cours |
||||||||
Expression française et corporelle
|
||||||||
Lectures recommandées : https://www.dramaction.qc.ca FRANCOTTE M. Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999 PAOLETTI R. Education et motricité, Editions De Boeck 1999 Lectures obligatoires : référentiel des compétences initiales Support de cours : espace Moodle du cours |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Mode d'évaluation: présentiel Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve intégrée Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: épreuve intégrée -remise de travaux (TJ 70%) -examen oral (questions ouvertes 30%) Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre. |
||||||||
Expression plastique
|
||||||||
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE | ||||||||
Expression musicale
|
||||||||
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE | ||||||||
Expression française et corporelle
|
||||||||
Epreuve intégrée: voir EP de l'UE | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Implantation: voir EP des AA Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
||||||||
Expression plastique
|
||||||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
||||||||
Expression musicale
|
||||||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
||||||||
Expression française et corporelle
|
||||||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
nathalie.cavalier@heaj.be |
||||||||
Expression plastique
|
||||||||
nathalie.cavalier@heaj.be |
||||||||
Expression musicale
|
||||||||
gerard.dubru@heaj.be |
||||||||
Expression française et corporelle
|
||||||||
sophie.poncelet@heaj.be | ||||||||