ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
ECON0005-1 | |||||
Relations internationales
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Commerce extérieur : 24h Th Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Commerce extérieur : Nicolas VAN CAUBERGH
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques : Sanna EL GHARRAFI |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Aurore DUVIEUSART, Sanna EL GHARRAFI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir le contenu propre à chaque activité d'apprentissage comprise dans l'UE | |||||
Commerce extérieur
|
|||||
Contexte du commerce international au niveau européen et mondial; Principales activités d'importation et d'exportation en Belgique et en Europe; Origine, principes, objectifs et caractéristiques de l'OMC; Que faire pour se lancer dans l'exportation; Les intervenants belges d'aides aux entreprises Les Incoterms; Les modes de transport; Les douanes; Les taux de change; Les avantages comparatifs; Les modes de paiements; Autres sujets selon l'actualité liée au commerce international. |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
Le but du cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les notions dont il est question dans l'actualité économique et géopolitique.
Ces notions varient en fonction de l'actualité. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
- de comprendre les modèles théoriques et les concepts qui lui ont été présentés - de les utiliser afin d'expliquer des problématiques économiques concrètes et les débats d'actualité touchant aux thèmes de l'économie internationale - Utiliser les outils du commerce international |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
Les étudiants doivent pouvoir expliquer les notions qui leurs ont été présentées durant le cours et les utiliser dans un contexte adéquat. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Organisation des entreprises | |||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
N/A | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
- Cours ex cathedra pour la théorie
- Le syllabus sera éventuellement complété par des informations communiquées lors des cours. La prise de notes complémentaires reste à charge des étudiants - Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés. Ces derniers peuvent se faire soit en classe, soit à domicile, soit en autonomie - Travaux de groupe éventuels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
-Présentiel
- Mise en autonomie - Travail à domicile - Cours à distance si les conditions sanitaires l'imposent |
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
- Présentiel
- Mise en autonomie - Travail à domicile - Cours à distance si les conditions sanitaires l'imposent |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
- Présentiel et/ou distanciel
- Mise en autonomie - Travail à domicile |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Le cours se base sur un syllabus à compléter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les AA (en présentiel).
Documents distribués au cours. |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
Les supports de cours varient en fonction de l'actualité économique.
Il peut s'agir de documents de presse, de vidéos,... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune.
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Travail journalier - présentation (40%) Examen écrit (60%). Critères d'évaluation : maitrise des éléments théoriques et pratiques La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
La note finale de l'UE sera obtenue par la moyenne géométrique des notes de chaque AA pondérée au prorata des heures de chaque AA de l'UE. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne géométrique pondérée supérieure ou égale à 50% pour l'UE.
Evaluation continue : Un travail de groupe réalisé dans le respect strict des consignes communiquées et présentant un sujet d'actualité est évalué. Ce travail peut faire l'objet d'une présentation orale à la demande du professeur. Il sera déposé sur Moodle ou envoyé par mail au professeur à sa demande. Ce travail représente 100% de la note finale La présence de tous les étudiant.e.s à chaque séance est plus que conseillée. En cas d'échec, l'étudiant devra représenter un travail individuel en seconde session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
N/A | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
N/A | |||||
Contacts :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
nicolas.vancaubergh@heaj.be | |||||
Actualités socio-économiques et problèmes géopolitiques
|
|||||
sanna.elgharrafi@heaj.be | |||||