ECON0039-1 | ||||||||
Comptabilité analytique | ||||||||
Volume horaire :
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52h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Linda PETRENKO, Angelo TOMANOS | ||||||||
Référent UE :
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Linda PETRENKO, Angelo TOMANOS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contenu (non exhaustif) du cours:
- introduction et définition de la comptabilité analytique; - analyse des charges et leur ventilation; - étude de méthodes de calcul de coûts et rentabilité d'un produit; - etc. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Objectifs du cours:
- maîtriser les notions essentielles de comptabilité analytique; - comprendre les techniques de répartition des charges de l'entreprise; - analyser les composantes d'un P.R., établir un P.R., être capable de déterminer le résultat analytique et d'interprèter le résultat; - utiliser et de choisir une méthode d'élaboration des coûts en fonction des particularités propres à l'entreprise; - maîtriser tous les concepts étudiés et les appliquer. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Savoirs et compétences prérequis
Pour bien comprendre et maîtriser le cours de comptabilité analytique: - les étudiants doivent comprendre la structure du P.C.M.N. et connaître les principaux comptes des classes 3, 6 et 7 et du compte de résultats; - ils doivent avoir une bonne connaissance de certains concepts mathématiques tels que équations, système d'équations, notions d'algèbre et géométrie et connaître le système métrique: kg, litre, ml, cl, etc. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Afin de bien appréhender la matière, celle-ci sera étudiée de la manière suivante: - une partie théorique sera abordée de façon magistrale; - des exercices seront ensuite distribués ; certains seront résolus en classe par le professeur et les étudiants, d'autres devront être préparés par groupe ou individuellement et présentés en classe; - les étudiants pourraient être mis en autonomie. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement présentiel, à distance ou hybride et occasionnellement, mise en autonomie. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus lacunaire à compléter durant le cours Nombreux exercices d'application à faire à domicile ou en classe Pour certaines matières, mise en autonomie éventuelle |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'examen final portera sur 100% de la cote globale. Cet examen sera écrit, soit en présentiel ou à distance en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. L'évaluation est identique d'une session à l'autre. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Le syllabus est requis pour la participation au cours | ||||||||
Contacts :
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linda.petrenko@heaj.be (compta-gestion) angelo.tomanos@heaj.be (compta-fiscalité) |
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