Programme des cours 2022-2023
ECON0126-1  
Analyse de bilan
Volume horaire :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité - option : fiscalité3
Bachelier en comptabilité - option : gestion3
Nom du professeur :
Myriam HEUZER, Justine VIRLÉE
Référent UE :
Justine VIRLÉE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Restructuration du bilan et du compte de résultats 
  • Analyse verticale et analyse horizontale. 
  • Cash-flow "simplifié", Fonds de roulement net, Besoin en fonds de roulement, Trésorerie nette 
  • Etude des ratios (liquidité, solvabilité, rentabilité, valeur ajoutée): mode de calcul, interprétation et analyse 
  • Application par rapport aux comptes d'une entreprise réelle 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de/d' :



  • Comprendre les éléments théoriques du cours et être capable d'utiliser un vocabulaire spécifique à l'analyse de bilan 
  • Poser un diagnostic sur la santé financière d'une entreprise (choisie par ses soins ou imposée par le professeur), en se basant sur l'analyse de ses comptes annuels, à partir des différents outils vus au cours 
  • Prodiguer quelques conseils par rapport à ce diagnostic 
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

?D'amener l'étudiant à faire la synthèse de la plupart des concepts vus tout au long de son cursus, dans ses nombreuses activités d'apprentissage, pour les exploiter concrètement en étant confronté à la réalité d'une entreprise faisant l'objet d'une analyse de bilan 
Savoirs et compétences prérequis :
Les matières ci-dessous doivent être maitrisées: 

  • Comptabilité générale
  • Comptabilité des sociétés
  • Organisation des entreprises 

 Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont : L'esprit de synthèse, la capacité à lire et traiter des concepts théoriques, en les appliquant aux comptes annuels d'une entreprise, après en avoir compris l'illustration par des exemples, la capacité à travailler en groupe et en intelligence collective 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et/ou distanciel? 


Mode d'enseignement: en présentiel avec présence à 100% de l'enseignant. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 Enseignement en présentiel? ou distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :


Support de cours : déposés sur Moodle

-Le syllabus 

-Les différents outils nécessaires pour l'analyse de bilan 

-des vidéos 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel ou distanciel 

Organisation de l'évaluation : Examen écrit (à livre ouvert)

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE

Type de cotation UE : 



  • Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
  • Modalité d'évaluation: en présentiel 
Type de questionnaire: Questions ouvertes et QCM et étude de cas
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
justine.virlee@heaj.be

sara.bokich@heaj.be