ECON0129-1 | |||||
Elaboration d'un tableau de bord | |||||
Volume horaire :
|
|||||
13h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Angelo TOMANOS | |||||
Référent UE :
|
|||||
Angelo TOMANOS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont: - la structuration d'un tableau de bord; - le choix des indicateurs de performance; - l'identification des variables d'action; - la règle de Pareto; - le contrôle de cohérence des variables d'actions avec le champ de responsabilité; - etc. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de: - réaliser un tableau de bord permettant de répondre aux besoins et aux objectifs de l'entreprise mais aussi à ceux de ses différents services et départements; - obtenir rapidement des indicateurs de gestion essentiels qui intéressent le responsable concerné pour guider sa gestion et en apprécier les résultats; - analyser l'évolution, en temps réel, des indicateurs de gestion à l'aide d'écarts, de ratios, de clignotants, etc.; - réagir efficacement dans un court délai aux évolutions environnementales et aux écarts traduisant des dysfonctionnements; - mesurer les effets des actions correctives; - favoriser la communication interne transversale et par voie hiérarchique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les matières vues dans ces UE sont pré-requises?: - comptabilité générale du bloc 1 et du bloc 2; - informatique de gestion du bloc 1 et du bloc 2; - mathématique appliquée à l'économie et à la gestion. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement: - cours en présentiel et/ou distanciel; - travaux de groupe en autonomie; - travaux de groupe dirigés; - travaux individuels en autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Modes d'enseignement: - enseignement en présentiel; - enseignement en distanciel; - présence de l'enseignant totale. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: - Fiches sur les tableaux de bord, Jean-Marc Lagoda, éditions ellipses; ISBN 978-2-34-006340-2; - Construire des tableaux de bord vraiment utiles, 3ème édition, Marie-Hélène Millie-Timbal, éditions gereso; ISBN 978-235953-400-9. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit en présentiel qui représentera 100% de la cote finale (+ Teams + Moodle selon l'évolution de la crise sanitaire). Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Types de questions pouvant être posés: - questions ouvertes; - questions à choix multiples; - études de cas. Evaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Il n'y a pas de stages pour ce cours. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Il n'y a pas d'autres remarques organisationnelles. | |||||
Contacts :
|
|||||
Angelo Tomanos: angelo.tomanos@heaj.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
3CG_Elaboration d'un tableau de bord_1re partie_version élève 3CG_Elaboration d'un tableau de bord_1re partie_version élève |
|||||