ECON0130-1 | |||||
Comprendre le monde économique et commercial
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Economie générale et financière : Organisation des entreprises et documents commerciaux : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Economie générale et financière : Justine VIRLÉE
Organisation des entreprises et documents commerciaux : Céline FERAUGE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Céline FERAUGE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Economie générale et financière
|
|||||
-Introduction à l'économie politique
-L'activité économique (agents et circuit économiques) -Le marché des produits (les différentes formes de marchés) -La théorie du consommateur -La théorie du producteur (comportement des entreprises) -La comptabilité nationale (PIB, PNB, RN, balance commerciale) -La monnaie -L'inflation - Notions d'économie financière: les marchés et acteurs financiers, les crédits, l'épargne, les placements bancaires et valeurs mobilières |
|||||
Organisation des entreprises et documents commerciaux
|
|||||
Etude des différentes opérations commerciales de l'entreprise.
Etude des documents commerciaux, rédaction et calculs. (factures, offres de prix,...). Etude du vocabulaire économique et commercial lié aux entreprises. Analyse des différentes structures et fonctions de l'entreprise. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Economie générale et financière
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les notions économiques fondamentales tant sur le plan micro-économique que macro-économique - suivre et comprendre les débats et enjeux économiques actuels - utiliser un vocabulaire économique et financier de base, comprendre des articles de presse dans le domaine économique et financier; - être capable de comprendre et utiliser les outils financiers (placement et crédits) dans un cadre personnel ou professionnel. - comprendre les comportements des entreprises sur les différents types de marchés. |
|||||
Organisation des entreprises et documents commerciaux
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex cathedra, exercices et applications Cours en présentiel et/ou à distance. Travail en autonomie Articles de presse |
|||||
Economie générale et financière
|
|||||
Cours magistraux: La théorie est expliquée et illustrée par le professeur.
De plus, des séances d'exercices sont organisées. |
|||||
Organisation des entreprises et documents commerciaux
|
|||||
Enseignement présentiel et/ou à distance. Travail en autonomie. La calculatrice est indispensable pour assister au cours. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Economie générale et financière
|
|||||
Cours en présentiel et/ou en distanciel | |||||
Organisation des entreprises et documents commerciaux
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel
Présentiel, hybride et à distance. Travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Economie générale et financière
|
|||||
GENARD, « Economie générale, approche microéconomique », Ed. De Boeck Wesmael, Bruxelles, 1994.
GENARD, « Economie générale, approche macroéconomique », Ed. De Boeck Wesmael, Bruxelles, 1995. JACQUEMIN et TULKENS, « Fondements d'économie politique », 2ème édition, De Boeck Université, 1996. LE BOLLOCH et LE FIBLEC, « Economie générale », Terminale STT, Ed. Bertrand-Lacoste, Paris, 2003. Dossier de presse du Centre de Documentation Economique et sociale (CEDES) - FUNDP - Namur. Articles de presse. |
|||||
Organisation des entreprises et documents commerciaux
|
|||||
Syllabus disponible en ligne et mis à disposition en version papier.
Articles de press
Référence: "Organisation et gestion de l'entreprise", 3ème éd, Dunod |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chaque AA est évaluée séparément selon les critères d'évaluation propres à chacune. Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE. |
|||||
Economie générale et financière
|
|||||
Examen écrit en présentiel ou en distanciel QCM, questions ouvertes et applications. Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Organisation des entreprises et documents commerciaux
|
|||||
L'évaluation constitue en un examen écrit individuel en présentiel ou en distanciel. Calculatrice indispensable. Evaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les A.A. sont organisées en horaire de jour sur le site de Tamines. | |||||
Contacts :
|
|||||
Céline FERAUGE
celine.ferauge@heaj.be |
|||||
Economie générale et financière
|
|||||
Céline FERAUGE Justine VIRLEE |
|||||
Organisation des entreprises et documents commerciaux
|
|||||
Céline FERAUGE
celine.ferauge@heaj.be |
|||||