EDIT0001-1 | |||||
Edition
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Volume horaire :
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Mise en page : Techniques d'imprimerie : Image imprimée : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Mise en page : Nicolas DURDU
Techniques d'imprimerie : Raymond STUDER Image imprimée : Philippe DE KEMMETER |
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Référent UE :
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Nicolas DURDU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : Réaliser en groupe l'édition d'un document complexe qui respecte les normes techniques de l'industrie et découverte de l'illustration et des techniques d'impressions artisanales. | |||||
Mise en page
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Mise en pages et microtypographie Travaux d'édition et confection de fichiers imprimables Réalisation d'un travail d'Edition en rapport au thème donné dans le cadre d'un Workshop. Celui-ci peut être encadré par un intervenant extérieur spécialisé dans le monde de l'édition.Le workshop est également l'occasion d'apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d'un groupe de travail, comme cela se fait en agence, et d'acquérir une méthodologie de travail productive C'est aussi l'occasion de préparer des documents proches de ceux produits dans le monde professionnel, entre autre sélection, retouche et préparation des images sélectionnées en vue de leur édition dans l'ouvrage à réaliser, normalisation des images aux canvas d'impression. |
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Techniques d'imprimerie
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Que devient un document après son traitement sur ordinateur ?
Ce cours doit être perçu comme une suite logique de l'UE 2.390 et les objectifs sont les mêmes.Le but de ce cours n'est certainement pas de faire des étudiants des imprimeurs à part entière. Il a par contre l'ambition de leur donner une vue globale des attentes des imprimeurs quant aux fichiers qu'ils leurconfieront ainsi que des difficultés que ces derniers pourraient poser afin de pouvoir anticiper les problèmes avant qu'ils ne posent.L'accent est également mis sur la rigueur et la précision. L'étudiant est appelé à devenir un créatif efficace et hautement professionnel. Mais, de nos jours, on attendra également de lui, qu'il soit également - entre autres choses - un metteur au net précis et rigoureux. La mise au net était autrefois une activité bien séparée de la création faisant appelà des professionnels complémentaires mais différents. Ce n'est certes plus le cas de nos jours.L'objectif sera donc de faire prendre conscience à l'étudiant de l'aspect « réalisation » de ses documents outre l'aspect « conception ».
Réalisation d'un travail d'Edition en rapport au thème donné dans le cadre d'un Workshop. Celui-ci peut être encadré par un intervenant extérieur spécialisé dans le monde de l'édition.Le workshop est également l'occasion d'apprendre à travailler en équipe et à donner son avis au sein d'un groupe de travail, comme cela se fait en agence, et d'acquérir une méthode de travail productive C'est aussi l'occasion de préparer des documents proches de ceux produits dans le monde professionnel, entre autre sélection, retouche et préparation des images sélectionnées en vue de leur édition dans l'ouvrage à réaliser, normalisation des images aux canvas d¿impression. / |
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Image imprimée
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Réalisation d'un travail sur un thème bien précis qui est dévoilé au début du cours. L'étudiant réalise le travail avec la technique d'impression demandée (linogravure, monotype,...). Le travail est réalisé pendant les heures de cours. Le but est de faire découvrir une technique d'impression accessible à tous tout en gardant une qualité graphique indispensable. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Gérer un projet d'édition dans son ensemble. | |||||
Mise en page
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Gérer les fichiers relatifs à un travail d'édition global. Ce cours vise à faire découvrir les règles de base de la mise en page. Hierarchiser un contenu. Organiser et structurer un document dans le but de l'imprimer.
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Techniques d'imprimerie
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Ce cours vise à faire découvrir les règles de base de la mise en page. Hierarchiser un contenu. Organiser et structurer un document dans le but de l'imprimer. Cours en présentiel / Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe. Cours en présentiel / Pratique à la HE /Suivi Individuel / Travail de groupe | |||||
Image imprimée
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Faire découvrir à l'étudiant une ou plusieurs techniques d'impression graphique traditionnelle et faire le lien avec les techniques graphiques numériques. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Mise en page
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Néant | |||||
Techniques d'imprimerie
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Mise en page initiation | |||||
Image imprimée
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Pas de prérequis. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= mise en page AA2=technique d'imprimerie AA3=image imprimée |
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Mise en page
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Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers |
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Techniques d'imprimerie
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Pédagogie par projet | |||||
Image imprimée
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Présentation de gravures, d'estampes et de matériel de gravure en classe. L'étudiant se met à la pratique et est suivi individuellement durant son apprentissage. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Mise en page
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Techniques d'imprimerie
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Image imprimée
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Mise en page
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Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. | |||||
Techniques d'imprimerie
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Un document de trois pages est remis à l'étudiant afin de préciser de façon complète (quoique non exhaustive) les différents points auxquels il convient d'être attentif. | |||||
Image imprimée
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Estampes créatives / Andrea Lauren / Pyramyd 2016 Print Workshop / Christime Scmidt / Potter Craft 2010 Graphisme Fait Main / Anna Wray / Pyramyd 2010 #Gravure/ Le petit livre des grandes inspirations / Frances Stanfield et Lucy McGeown / Pyramyd 2018 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Présentiel Présentiel + Teams + Moodle? Remise de travaux? Epreuve intégrée 100% Remise de travaux Partiel en janvier (la note du partiel de janvier reflète une compétence et sera intégrée à la note globale de juin) |
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Mise en page
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Présentiel Présentiel + Teams + Moodle? Remise de travaux? Epreuve intégrée 100% Remise de travaux |
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Techniques d'imprimerie
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Présentiel Présentiel + Teams + Moodle? Remise de travaux? Epreuve intégrée 100% Remise de travaux |
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Image imprimée
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Présentiel Présentiel + Teams + Moodle? Remise de travaux? Epreuve intégrée 100% Remise de travaux |
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Stage(s) :
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Image imprimée
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Néant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Image imprimée
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Néant | |||||
Contacts :
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Nicolas Durdu | |||||
Mise en page
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nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Techniques d'imprimerie
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Raymond Studer | |||||
Image imprimée
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philippe.dekemmeter@heaj.be | |||||