ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
|||||
FCMA0005-1 | |||||
UE7 Forme couleur matière 1 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Paola ROSSETTO | |||||
Référent UE :
|
|||||
Paola ROSSETTO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Approche théorico-pratique de la couleur : les origines de la couleur et de son étude à travers divers champs : artistique, physique, chimique,psychophysique, philosophique, etc. - Découverte des notions de la théorie de la couleur en art par la confection d'un glossaire personnel - Découverte et expérimentations : *les outils (pinceaux, éponges, spatules, etc.). *le traitement de la surface (collage, masquage, grattage, recouvrement, impression et transfert, maigre/gras, incrustation, effacement, estompage, etc.) * la matière (résistance, état, composition, plasticité, etc.) et de la forme (ouverte/fermée, masse, plein/vide, net/flou, etc.). * les médiums historiquement associés à l'expérimentation de la couleur en art : gouache, aquarelle, peinture à l'huile, etc. - Constitution d'un glossaire personnel autour des notions issues de la théorie de la couleur (vocabulaire spécifique + visualisation). - Compilation de planches du langage plastique autour des termes disciplinaires et des notions didactiques spécifiques aux arts plastiques (formes, lignes, couleurs, matériaux, textures, organisations spatiales, verbes d'actions plastiques). - Travail de translation pédagogique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions plastiques destinées à l'enseignement. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Axe pédagogique
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées: Lectures obligatoires: Support de cours: espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation: présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation: Remise de travaux + oral Type d'évaluation: épreuve pour l'UE Type de questionnaire: questions ouvertes Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE: |
|||||
Contacts :
|
|||||
paola.rossetto@heaj.be | |||||