FGRA0001-1 | ||||||||
Fondamentaux du graphisme | ||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
36h Th | ||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Chantal BOËL, Thierry DAMBERMONT, Valérie GÉRARD, Angélique JOSQUIN, Jean-Marc KLINKERT, Colette VERCOUTER | ||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Thierry DAMBERMONT | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
La fiche de cours associée à l'UE est disponible ici | ||||||||
Les thèmes abordés sont : La conception traditionnelle et numérique, la couleur, le message, l'écriture typographique, la composition, et la conduite de projet graphique, les soft skills... Créations graphiques variées. Exemples de créations graphiques qui pourraient être abordées : · illustration numérique (peinture numérique sur tablette, valeurs d'ombres et lumières, création de personnages, mise en couleurs); · design vectoriel (tracés et formes, pictogramme, logotype, schéma); · mise en page (composition et typographie), ... |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
Utilisation du vocabulaire graphique et des spécificités des images numériques, ainsi que de différentes méthodes de création d'images graphiques. Par exemple : la conception traditionnelle et numérique, la couleur, le message, l'écriture typographique, la composition, et la conduite de projet graphique, les soft skills... |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont : les bases du dessin; les bases de la culture; les bases de la communication graphique; les bases de l'ordinateur et des logiciels graphiques; Ces connaissances devront être développées parallèlement à l'apprentissage des notions de ce cours. Les autres cours de ce bachelor en techniques graphiques seront potentiellement utiles pour la création dans cette Unité d'Apprentissage. Acquérir et pratiquer les bases fondamentales du graphisme est l'objectif de ce cours et des enseignants qui vous proposent de faire évoluer vos acquis d'apprentissage et vos projets suivant votre niveau et vos motivations. Pour ce faire, engager un dialogue régulier avec l'enseignant est indispensable. |
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
Les modalités d'enseignement seront définies par l'enseignant(e) au fur et à mesure du quadrimestre, il ou elle choisira et communiquera vers les étudiants par les canaux de communication prévus pour leur indiquer que le cours se déroule en présentiel ou à distance, en synchrone ou en asynchrone.
Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain Classe inversée |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Lectures recommandées : "Fondamentaux du Graphisme : Introduction Générale" Une liste d'ouvrages sur les fondamentaux est proposée par les enseignants dont certains seront consultables sur place au moment des cours et/ou disponibles en bibliothèque. Lectures obligatoires?: - Support de cours?: Sur base de votre inscription académique, vous disposerez d'un accès à la plateforme Moodle de l'HEAJ. Rendez-vous en premier lieu sur le support de cours. Suivant le groupe dans lequel vous êtes inscrits, vous suivrez ensuite les accès au cours correspondant à votre/vos enseignant(s). |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Mode d'évaluation :
Présentiel Teams Moodle Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Evaluation continue Type de cotation UE : TJ = 0% : Le TJ fait l'objet d'une évaluation formative et n'intervient pas dans la création de note. Seuls les travaux rendus demandés dans le cadre de l'évaluation continue interviennent dans la création de la note. Modalités de cotation : Au travers des méthodes d'enseignement et d'apprentissage proposées l'étudiant sera capable de démontrer dans des travaux personnels l'acquisition des principes théoriques des fondamentaux du graphisme tout en répondant aux exigences plastiques et techniques et en utilisant les fonctionnalités des logiciels et les techniques graphiques imposés (voir "consignes" ou "briefings" dans les supports de cours). Évaluation continue, puis, dans le cas où l'UE n'aurait pas été validée à l'issue de cette évaluation continue, un examen sera organisé les sessions suivantes. NB : si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Si certaines compétences ont été acquises, mais l'UE non validée pour autant, seules la ou les compétences non acquises devront être représentées. Le ou les enseignant(s) pourront vous indiquer quelle(s) compétence(s) sont à représenter. Critères : Fiabilité (respect des consignes et des délais), qualité et pertinence du travail préparatoire, créativité, maîtrise technique, communication. Mode d'évaluation : Cocher une des cases suivantes : Présentiel Teams Organisation de l'évaluation : Cocher une des cases suivantes : Remise de travaux Type de questionnaire : Portfolio Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur Andenne Organisation horaire de la séquence de formation : Enseignement en horaire de jour |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Si vous rencontrez des difficultés organisationnelles, n'hésitez pas à contacter les enseignants, notre secrétaire étudiants, le coordinateur du bloc 1, le service social ou encore le service d'aide à la réussite. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
Coordinateur : thierry.dambermont@heaj.be | ||||||||
Notes en ligne :
|
||||||||
FGRA Mise Pg. (Fond.) - Examen étudiant.es Crédits Résiduels - Professeur Jean-Marc Klinkert Consignes FGRA0001 Mise Pg. (Fond.) Année académique 2022-23 Etudiant.es CR Professeur Jean-Marc Klinkert Information pour les étudiant.es CR La remise de votre projet est possible lors des sessions de janvier, juin ou août. Afin d'éviter tout retard, veuillez vérifier les dates limites sur l'hyperplanning. Il est important de commencer votre projet en temps voulu pour éviter tout stress. |
||||||||