Programme des cours 2022-2023
FHSA0001-1  
UE8 Formation humaine et sociale 1
  • Formation géographique
  • Formation historique
Volume horaire :
Formation géographique : 12h Th
Formation historique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Formation géographique : Lavie Arsène MANGO ITULAMYA
Formation historique : Emmanuel FALZONE
Référent UE :
Lavie Arsène MANGO ITULAMYA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Formation géographique

- Cartographie/orientation/ localisation

- Analyse des paysages

- Initiation à la météorologie et climatologie

- Éléments élémentaires en astronomie

- Belgique / UE / Europe / Monde

-Initiation à l'orohydrographie

 

AA2 : Formation historique

Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris la méthodologie spécifique aux activités de chronologie (à partir d'images séquentielles).
Formation géographique
- Cartographie/orientation/ localisation

- Analyse des paysages

- Initiation à la météorologie et climatologie

- Éléments élémentaires en astronomie

- Belgique / UE / Europe / Monde

-Initiation à l'orohydrographie
Formation historique
Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris la méthodologie spécifique aux activités de chronologie (à partir d'images séquentielles).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

  • Gérer les supports, outils et ressources

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Formation géographique
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

Gérer les supports, outils et ressources
Formation historique
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Formation géographique
Aucun
Formation historique
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Formation géographique

AA2= Formation historique

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA.
Formation géographique
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels dirigés
Formation historique
- Cours en présentiel et distanciel

- Travaux de groupe pratiques

- Travaux individuels pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA.
Formation géographique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Formation historique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA.
Formation géographique
Lectures recommandées :

-Cellier, M. (2016). Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle. Paris : RETZ.

-Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck.

-Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun.

-Tavernier, R. (2008). Pour découvrir le monde à l'école maternelle - Guide pour l'enseignant. Paris : Bordas

 

Lectures obligatoires :
 

Support de cours :

- espace moodle du cours
Formation historique
Lectures recommandées :

-

-

Lectures obligatoires :

-

-

Support de cours :

  • Espace Moodle du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Voir EP de l'AA.

Organisation de l'évaluation : Voir EP de l'AA.

Type d'évaluation : épreuve par AA.

Type de questionnaire : Voir EP de l'AA.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l'UE :

  • AA1 = 50%
  • AA2 = 50%
Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Voir EP de l'AA.
Formation géographique
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux + écrit

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation AA : examen 80%, travaux 20%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Report de la note du travail journalier de la 1ère session / Evaluation identique d'une session à l'autre
Formation historique
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux 

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : remise de travaux

Type de cotation AA : examen 100%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Voir EP de l'AA.

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour.
Formation géographique
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : voir EP de l'UE
Formation historique
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE : voir EP de l'UE
Contacts :
arsene.mango@heaj.be

emmanuel.falzone@heaj.be
Formation géographique
arsene.mango@heaj.be
Formation historique
emmanuel.falzone@heaj.be