FHSA0001-1 | |||||
UE8 Formation humaine et sociale 1
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Formation géographique : 12h Th Formation historique : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation géographique : Lavie Arsène MANGO ITULAMYA
Formation historique : Emmanuel FALZONE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Lavie Arsène MANGO ITULAMYA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AA1 : Formation géographique - Cartographie/orientation/ localisation - Analyse des paysages - Initiation à la météorologie et climatologie - Éléments élémentaires en astronomie - Belgique / UE / Europe / Monde -Initiation à l'orohydrographie AA2 : Formation historique Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris la méthodologie spécifique aux activités de chronologie (à partir d'images séquentielles). |
|||||
Formation géographique
|
|||||
- Cartographie/orientation/ localisation - Analyse des paysages - Initiation à la météorologie et climatologie - Éléments élémentaires en astronomie - Belgique / UE / Europe / Monde -Initiation à l'orohydrographie |
|||||
Formation historique
|
|||||
Structuration du temps chez l'enfant, en ce compris la méthodologie spécifique aux activités de chronologie (à partir d'images séquentielles). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Formation géographique
|
|||||
Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant Gérer les supports, outils et ressources |
|||||
Formation historique
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Formation géographique
|
|||||
Aucun | |||||
Formation historique
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Formation géographique AA2= Formation historique Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA. |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels dirigés |
|||||
Formation historique
|
|||||
- Cours en présentiel et distanciel - Travaux de groupe pratiques - Travaux individuels pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP des AA. | |||||
Formation géographique
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Formation historique
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP des AA. | |||||
Formation géographique
|
|||||
Lectures recommandées : -Cellier, M. (2016). Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle. Paris : RETZ. -Charlier, J. (2018). Le grand Atlas. Bruxelles : De Boeck. -Fédération Wallonie-Bruxelles. (2020). Référentiel des compétences initiales, tronc commun. -Tavernier, R. (2008). Pour découvrir le monde à l'école maternelle - Guide pour l'enseignant. Paris : Bordas Lectures obligatoires : Support de cours : - espace moodle du cours |
|||||
Formation historique
|
|||||
Lectures recommandées : - - Lectures obligatoires : - - Support de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : Voir EP de l'AA. Organisation de l'évaluation : Voir EP de l'AA. Type d'évaluation : épreuve par AA. Type de questionnaire : Voir EP de l'AA. Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE :
|
|||||
Formation géographique
|
|||||
Mode d'évaluation : Présentiel Organisation de l'évaluation : remise de travaux + écrit Type d'évaluation : épreuve par AA Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation AA : examen 80%, travaux 20% Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Report de la note du travail journalier de la 1ère session / Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Formation historique
|
|||||
Mode d'évaluation : Présentiel Organisation de l'évaluation : remise de travaux Type d'évaluation : épreuve par AA Type de questionnaire : remise de travaux Type de cotation AA : examen 100% Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Voir EP de l'AA. Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour. |
|||||
Formation géographique
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE : voir EP de l'UE |
|||||
Formation historique
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : voir EP de l'UE Organisation horaire de l'UE : voir EP de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
arsene.mango@heaj.be emmanuel.falzone@heaj.be |
|||||
Formation géographique
|
|||||
arsene.mango@heaj.be | |||||
Formation historique
|
|||||
emmanuel.falzone@heaj.be | |||||