FONA0001-1 | |||||
Fondamentaux 1
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Culture numérique : Culture visuelle : Communication et transmédia : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Culture numérique : Dorothée PAULS
Culture visuelle : Stéphane COLLIGNON Communication et transmédia : Stéphane COLLIGNON |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Gaël GILSON, Dorothée PAULS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement est divisé en trois activités d'apprentissage : - Culture numérique - Culture visuelle - Communication et transmédia |
|||||
Culture numérique
|
|||||
Ce cours aborde principalement le développement de l'art numérique dans la société. Plusieurs axes seront ainsi développés :
|
|||||
Culture visuelle
|
|||||
Histoire des médias visuels (Photographie, cinéma, télévision) * Analyse critique des différents statuts et usages des images dans les sociétés des XXe et XXIe s : quels enjeux sociaux et politiques? * Initier aux notions clés qui permettent de comprendre l'image et le fait visuel | |||||
Communication et transmédia
|
|||||
* Définitions du transmédia et des concepts fondamentaux qui y sont associés * Introduction aux problématiques médiatiques du transmédia * Analyse comparée de productions transmédiatiques | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Culture numérique
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant·e sera capable de
|
|||||
Culture visuelle
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de : - démontrer la maîtrise des fondements culturels et conceptuels de la communication médiatique et du transmédia - d'analyser de manière critique les mécanismes de création de sens par différentes modalités médiatiques, en s'appuyant sur la connaissance de l'évolution des contextes, des systèmes participatifs et des mécanismes de la création actuelle - réaliser un travail de niveau universitaire |
|||||
Communication et transmédia
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : * démontrer la maîtrise des fondements culturels et conceptuels de la communication médiatique et du transmédia * d'analyser de manière critique les mécanismes de création de sens par différentes modalités médiatiques, en s'appuyant sur la connaissance de l'évolution des contextes, des systèmes participatifs et des mécanismes de la création actuelle * réaliser un travail de niveau universitaire |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1 : Culture numérique (20h) AA2 : Culture visuelle (20h) AA3 : Communication et transmédia (20h) Méthodes d'enseignement : voir engagements pédagogiques des AA. |
|||||
Culture numérique
|
|||||
|
|||||
Culture visuelle
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distantiel ponctués de travaux de groupes dirigés et d'observations de terrain. | |||||
Communication et transmédia
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel. Travaux individuels en autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir engagements pédagogiques des AA. | |||||
Culture numérique
|
|||||
Cours en présentiel avec présence de l'eseignant totale. | |||||
Culture visuelle
|
|||||
Enseignement hybride avec présence de l'enseignant totale. | |||||
Communication et transmédia
|
|||||
Enseignement hybride. Présence de l'enseignant totale. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir les engagements pédagogiques des AA. | |||||
Culture numérique
|
|||||
Lectures recommandées : Bruce WANDS, L'art à l'ère du numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, Seuil, 2007 ; Edmond COUCHOT & Norbert HILLAIRE, L'art numérique : comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion Ed., 2003 ; DUMANS, LAFOUCADE, ROUDEIXN TICHIT, VARRETTE, Les NFT en 40 questions, Dunod Ed, Malakoff, 2022, DIOUF VINCENT WORMS, Les arts numériques, Dossier du CRISP, n°81, Bruxelles, 2013 ; Christiane PAUL, L'Art numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, 2008 Support de cours : Diaporama, plan de cours et bibliographie sur Moodle. |
|||||
Culture visuelle
|
|||||
* Mollier, J-Y., Sirinelli, J-F., Valloton, F., Culture de masse et culture médiatique en Europe et dans les Amériques, 1860-1940, Paris, 2006. * Barbier, F., Bertho-lavenir, C., Histoire des médias. De Diderot à Internet, Paris, 2012 (1996). Aumont J, L'image, Armand Colin, 2011 (3e édition) La bibliographie sera complétée en fonction des thématiques abordées durant l'année |
|||||
Communication et transmédia
|
|||||
* Cailler, B., Denis, S., & Sapiega, J. (2014). Histoire du transmédia : Génèse du récit audiovisuel éclaté. L'Harmattan. * Freeman, M., & Gambarato, R. R. (2018). The Routledge companion to transmedia studies. Routledge. * Jenkins, H. (2013). La culture de la convergence : Des médias au transmédia. Armand Colin. * Jenkins, H., Ford, S., & Green, J. (2013). Spreadable Media : Creating Value. New York ; London: New York University Press. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue via une moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). La pondération est la suivante: 1/3 pour culture numérique 1/3 pour culture visuelle 1/3 pour communication et transmédia NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Évaluation différentes entre les sessions : voir engagements pédagogiques des différentes AA. |
|||||
Culture numérique
|
|||||
|
|||||
Culture visuelle
|
|||||
Examen écrit (50%) remise d'un travail écrit sur moodle (50%) Questions ouvertes et QCM. NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. Organisation de l'épreuve Session de janvier Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui Session de juin Y aura-t-il une épreuve spécifique : non Session de août Y aura-t-il une épreuve spécifique : oui. Évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Communication et transmédia
|
|||||
Examen écrit et remise de travaux (travail journalier). En présentiel/teams/moodle. Questions ouvertes et QCM. Évaluation différentes entre les sessions : le travail journalier n'intervient plus. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Cours dispensés à Namur. Enseignement en horaire de jour. |
|||||
Culture numérique
|
|||||
Cours dispensé à Namur. | |||||
Culture visuelle
|
|||||
Cours dispensé à Namur. | |||||
Communication et transmédia
|
|||||
Cours dispensé à Namur. | |||||
Contacts :
|
|||||
dorothee.pauls@heaj.be | |||||
Culture numérique
|
|||||
dorothee.pauls@heaj.be | |||||
Culture visuelle
|
|||||
stephane.collignon@heaj.be | |||||
Communication et transmédia
|
|||||
stephane.collignon@heaj.be | |||||