Programme des cours 2022-2023
FRAA0002-1  
UE2 Français et didactique du français 1
Volume horaire :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Sarah CALS, Luca DI GREGORIO
Référent UE :
Luca DI GREGORIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Typologie de textes
  • Approche théorique et didactique de la compréhension en lecture
  • Didactique spécifique liée à la lecture de textes narratifs (méthodologie du cercle de lecture, schématisation du récit et genres littéraires, approche de la littérature de jeunesse)
  • Lecture et analyse d'oeuvres de littérature de jeunesse - travaux divers
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous

  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante

  • S'inscrire dans une démarche réflexive

  • Gérer les supports, outils et ressources
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Sauf cas de force majeure (COVID, etc.) ou circonstances particulières (des séances de travail collectif peuvent se dérouler en distanciel), le cours se donne en présentiel.
  • Pratique à la HE (en fonction des mesures sanitaires)
  • Travail à domicile
  • Enseignement par homologie
Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
-Série de romans et d'albums de littérature de jeunesse

-Contes merveilleux (Perrault, Grimm, Andersen)

Supports de cours: voir espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Modalités de cotation: 

  • Examen écrit individuel = 87,5% de la note finale de l'UE
  • Travail journalier (lecture et analyse d'oeuvres de littérature enfantine) = 12,5% de la note finale de l'UE
Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre - report de la note du TJ de la première session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
luca.digregorio@heaj.be