Programme des cours 2022-2023
FRAB0001-1  
UE14 Français 2
Volume horaire :
31h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Christel DERYDT, Sophie PIROTTE
Référent UE :
Sophie PIROTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-?Eléments de psycholinguistique (développement du langage de l'enfant)?; 

- Introduction à la conscience phonologique?; 

- Initiation à la littérature enfantine?: activités autour du conte et de la parodie et outils d'analyse?: lecture obligatoire de la liste de contes donnée.

- Initiation au FLSco.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement;

- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions;

- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous;

- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant;

- Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante;

- Gérer les supports, outils et ressources.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel;

- Travaux de groupe dirigés. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Enseignement en présentiel ;

- Présence de l'enseignant totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : TAUVERON, C. (2002), Lire la littérature à l'école, Paris : Hatier

Lectures obligatoires : Liste de contes donnée au cours, contes disponibles sur l'espace Moodle

Support de cours : espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre

 
Stage(s) :
Aucun
Remarques organisationnelles :
Implnatation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
Contacts :
christel.derydt@heaj.be
sophie.pirotte@heaj.be