FRAB0001-1 | |||||
UE14 Français 2 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
31h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Christel DERYDT, Sophie PIROTTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Sophie PIROTTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-?Eléments de psycholinguistique (développement du langage de l'enfant)?; - Introduction à la conscience phonologique?; - Initiation à la littérature enfantine?: activités autour du conte et de la parodie et outils d'analyse?: lecture obligatoire de la liste de contes donnée. - Initiation au FLSco. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement; - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions; - Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous; - Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant; - Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante; - Gérer les supports, outils et ressources. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Cours en présentiel; - Travaux de groupe dirigés. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Enseignement en présentiel ; - Présence de l'enseignant totale. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées : TAUVERON, C. (2002), Lire la littérature à l'école, Paris : Hatier Lectures obligatoires : Liste de contes donnée au cours, contes disponibles sur l'espace Moodle Support de cours : espace Moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : examen écrit Type d'évaluation : épreuve pour l'UE Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération) Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Aucun | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implnatation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
christel.derydt@heaj.be
sophie.pirotte@heaj.be |
|||||