Programme des cours 2022-2023
FRAB0002-1  
UE17 Français et didactique du français 2
Volume horaire :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Maxime BODET, Sarah CALS, Luca DI GREGORIO, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Luca DI GREGORIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Méthodologie de l'enseignement du vocabulaire

Didactique spécifique liée à la lecture de textes poétiques, informatifs, argumentatifs

Mise en pratique de la méthodologie du cercle de lecture: construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage

Approche théorique et mise en pratique de la didactique des leçons langagières (orthographe): construction, test et évaluation d'une situation d'apprentissage

Initiation à la langue des apprentissages et de scolarisation (FLA/FLSco) et exercisation à partir de séquences didactiques pluridisciplinaires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions

  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous

  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant

  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante

  • S'inscrire dans une démarche réflexive

  • Gérer les supports, outils et ressources
Savoirs et compétences prérequis :
Principes généraux de la méthodologie du cercle de lecture

Typologie de textes
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Récits de littérature de jeunesse (romans, albums, bandes dessinées). Voir liste distribuée au cours.

Notes de cours:

- documents fournis par le professeur

- espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Modalités de cotation: examen écrit = 80% et TJ (lecture et analyse de récits de littérature de jeunesse) = 20% de la note finale de l'UE

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre, report de la note de TJ de la première session
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur (Au moins deux déplacements dans une école primaire pour tester les dispositifs)

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
luca.digregorio@heaj.be