Programme des cours 2022-2023
FRAC0002-1  
UE26 Français et didactique du français 3
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Sarah CALS, Christel DERYDT, Joëlle SCHAMMO
Référent UE :
Christel DERYDT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-?1re approche de la didactique de l'écriture

- Méthodologie des leçons langagières (orthographe, syntaxe, conjugaison, grammaire,...) 

- Lecture et analyse d'ouvrages de littérature pour la jeunesse 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession Maîtriser de manière satisfaisante la langue française orale et écrite dans les différentes situations inhérentes à la profession, tant du point de vue normatif que discursif. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 

  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les apprenants au monde S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 

  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des apprenants et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans les programmes de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque apprenant s'engage dans des tâches et des projets signifiants, ancré dans la réalité Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'apprentissage Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous Repérer les forces et les difficultés de l'apprenant pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages Adapter sa manière d'enseigner au contexte de l'établissement et de l'apprenant (situation sociale, économique, culturelle, de santé, handicap...) et être capable de gérer l'hétérogénéité des groupes

  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant Susciter le désir et le plaisir d'apprendre, expliciter le rapport au savoir, le sens de l'apprentissage Développer la compétence d' «apprendre à apprendre »

  • Développer la capacité d'autoévaluation chez l'apprenant

  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante Accompagner les apprenants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques, ainsi que dans la construction de leur projet personnel et professionnel

  • S'inscrire dans une démarche réflexive Poser un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement

  • Gérer les supports, outils et ressources Maitriser les supports, les outils, les ressources à bon escient Proposer aux apprenants des supports de qualités tant dans le fond que dans la forme

     
  • L'étudiant construit une matière-enseignant complète, structurée, en cohérence avec l'apprentissage ciblé.
  • L'étudiant rédige des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné à le HEAJ.
  • L'étudiant est capable de reproduire, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ. L'étudiant conçoit des dispositifs didactiques porteurs de sens, mettant en oeuvre les méthodologies préconisées (tout en les adaptant au contexte) et développant des apprentissages chez les enfants. Pour ce faire, l'étudiant choisit ses points de départ, sa progression, ses documents, ses exercices,...en adéquation avec le but poursuivi.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Les savoirs et compétences acquis dans le cadre des UE 2 et UE17 (Français et didactique du français 1 et 2)

Didactique de la lecture, typologie de textes et première approche des leçons langagières.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et distanciel? 

- Travaux de groupe dirigés? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement hybride (en présentiel et à distance)
  • Présence de l'enseignant partielle (quand travaux en autonomie) sinon totale
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Lecture obligatoire de de romans et albums de littérature enfantine.
  • Documentsdisponibles sur Moodle, documents fournis par le professeur.
  • Lectures conseillées : - Jocelyne Jolibert 

    -?Carole Tisset et Renée Léon 

    - Lucy Calkins 

    - Danièle Cogis 

  • Supports de cours: espace moodle du cours
 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: examen écrit

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Modalités de cotation: examen écrit = 100%

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
  / 
Remarques organisationnelles :
Namur

Enseignement en horaire de jour

 
Contacts :
christel.derydt@heaj.be