| FRAD0001-1 | |||||
| UE31 Français 4 | |||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| 24h Th | |||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Sophie PIROTTE | |||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Sophie PIROTTE | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| ?- Développement du langage oral chez l'enfant (notions théoriques, ateliers de langage, enseignement du vocabulaire, de la conjugaison et de la syntaxe à l'oral) => lien avec les activités rituelles? et les méthodologies spécifiques à l'enseignement en maternelle - Poursuite du travail sur les contes et développement de la narration orale |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession; - Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement; - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions; - Gérer les supports, outils et ressources; - S'inscrire dans une démarche réflexive. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Savoirs et compétences prérequis : contenus UE22 | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| - Cours en présentiel ; - Travaux de groupe pratiques. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| - Enseignement en présentiel ; - Présence de l'enseignant totale. |
|||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| -Lectures recommandées : SIMONPOLI, J-F. (2005), Nouveaux ateliers de langage en maternelle, Paris : Hachette, Education - Lectures obligatoires : contes disponibles sur l'espace Moodle - Support de cours : espace Moodle du cours |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Mode d'évaluation : présentiel Organisation de l'évaluation : remise d'un travail écrit et examen oral Type d'évaluation : épreuve pour l'UE Type de questionnaire : questions ouvertes Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération) Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
| - Transfert dans l'UE stages | |||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| sophie.pirotte@heaj.be | |||||