Programme des cours 2022-2023
FRAE0001-1  
UE42 Français et maitrise de la langue française 5
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Nom du professeur :
Sophie PIROTTE
Référent UE :
Sophie PIROTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Le développement du langage oral de l'enfant de M1;

- les apprentissages langagiers ;

- les outils et supports (album écho, albums et imagiers, entretien familier, étayage) ;

-les outils de diagnostic et de différenciation (grilles d'évaluation du langage oral) ;

- l'évolution du langage oral de M1 à M3 ;

- la rédaction de textes professionnels et de supports adaptés à l'école maternelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession;

-  Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement;

- Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions;

- Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous;

- Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant;

- S'inscrire dans une démarche réflexive;

-Gérer les supports, outils et ressources.
Savoirs et compétences prérequis :
Savoirs et compétences prérequis : contenus UE31
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel;

- Travaux de groupe pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Enseignement en présentiel ;

- Présence de l'enseignant totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :

- BOISSEAU, P. (2005) Enseigner la langue orale en maternelle, Paris : Retz

Lectures obligatoires : /

Support de cours : espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travail écrit et examen oral

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE

Type de questionnaire : questions ouvertes

Type de cotation : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération)

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
- transfert dans l'UE stages
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour
Contacts :
sophie.pirotte@heaj.be