Programme des cours 2022-2023
GAMA0001-1  
Game Animation
  • Body mechanics
  • Game animation 1
  • Game animation 2
  • Sonorisation
  • Perforce 2
Volume horaire :
Body mechanics :
Game animation 1 :
Game animation 2 :
Sonorisation :
Perforce 2 :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Body mechanics : Michaël BALLEZ
Game animation 1 : Guillaume DELBECQUE
Game animation 2 : Christopher FARGIER
Sonorisation : Michel GRIGORAKIS
Perforce 2 : Olivier LHERMITE
Référent UE :
Christopher FARGIER, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

Game animation/1: 

Cette partie aborde la création d'animations de type body mechanics destinées à être intégrées dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo: 

Idles, emotes, attaques, Tir à l'arme de poing, sauts, animations libres... 

 

Game animation/2 

Cette partie aborde la création d'animations de locomotion destinées à être intégrées dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo: 

Marche, course, locomotions caractérisées en fonction de la personnalité et de la condition physique et mentale du personnage. 

 

Body Mecanics: 

A l'aide d'exercices spécifiques , comprendre les fondamentaux du processus de création en animation 3D. Réalisation d'un travail final reprenant dans la narration un ou plusieurs thèmes abordés dans les exercices. 

Réalisation d'une séquence dynamique. 

 

Sonorisation: 

Créer des sons sous Sony Vegas Pro afin de les intégrer dans la galerie (bruits, actions, mouvements, évènements, backgrounds, sons d'interface, etc) 
 

Perforce 2?: 
- Instaurer et structurer son environnement de travail 

- Assurer un suivi et une bonne gestion de la production 
Body mechanics
Les thèmes abordés sont?: 

Comprendre les fondamentaux du processus de création en animation 3D. 

Comprendre les fondamentaux d'une cinématique et ses principes spécifiques dans une séquence d'action. 

Comprendre les fondamentaux de la mécanique corporelle. 
Game animation 1
Les thèmes abordés sont?: 

- La création d'animations de type body mechanics  

- L'intégration dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo 

 
Game animation 2
Les thèmes abordés sont?: 

- Création d'animations de locomotion destinées à être intégrées dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo: 

Marche, course, locomotions caractérisées en fonction de la personnalité et de la condition physique et mentale du personnage. 
Sonorisation
Les thèmes abordés sont?:  

- Habillage sonore 
Perforce 2
Les thèmes abordés sont?:  

- Le source control 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Organiser et objectiver son travail. Il attribue à chacun de ses choix un sens dans un contexte narratif, artistique et technique. 

L'apprenant se professionnalise dans son processus d'apprentissage pour être prêt à participer à une production .

- Réaliser des animations composant un set typé body mechanics?: Idles, emotes, attaques, Tir à l'arme de poing, sauts, animations libres...  

- Les intégrer et les enclencher dans un moteur de jeu vidéo 

- Appliquer les 12 principes d'animation  

- Animer un personnage grâce à l'étude de la « bodymecanic »  

- Animer des objets  

- Animer un personnage en lui donnant du caractère, une identité  

- Composer un set d'animation de locomotion 

- Réaliser des sons  (bruits, actions, mouvements, évènements, backgrounds, sons d'interface, etc) 

- Utiliser des outils de source control 
Body mechanics
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: 

Organiser et objectiver son travail. Il attribue à chacun de ses choix un sens dans un contexte narratif, artistique et technique. 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

L'apprenant se professionnalise dans son processus d'apprentissage pour être prêt à participer à une production 
Game animation 1
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: 

- Réaliser des animations composant un set typé body mechanics?: Idles, emotes, attaques, Tir à l'arme de poing, sauts, animations libres...  

- Les intégrer et les enclencher dans un moteur de jeu vidéo 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus  
Game animation 2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: 

Appliquer les 12 principes d'animation  

Animer un personnage grâce à l'étude de la « bodymecanic »  

Animer un personnage en lui donnant du caractère, une identité  

Composer un set d'animation de locomotion 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Sonorisation
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Réaliser des sons  (bruits, actions, mouvements, évènements, backgrounds, sons d'interface, etc) 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay?/ interactivité 
Perforce 2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Utiliser des outils de source control 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Savoirs et compétences prérequis :
Body mechanics
pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Body mechanics 

AA2= Game animation -1 

AA3= Game animation - 2 
AA4= Sonorisation 
AA5= Perforce 2 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Body mechanics
Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux individuels pratiques 

Travaux individuels en autonomie 

Classe inversée
Game animation 1
cours en présentiel et/ou distanciel 

travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 
Game animation 2
??Cours en présentiel et/ou distanciel 

Observation de pratiques 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Classe inversée 
Sonorisation
Méthodes d'enseignement?:  

 
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Perforce 2
Méthodes d'enseignement?:  

 

Cours en présentiel et/ou distanciel 

 

Résolution de problèmes 

Travaux de groupe en autonomie 

Travaux de groupe dirigés 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Body mechanics
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 
Game animation 1
Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Game animation 2
Enseignement en présentiel 

?Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle
Sonorisation
Mode d'enseignement de l'AA 

Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 

 
Perforce 2
 
Enseignement en distanciel 
Présence de l'enseignant totale 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Body mechanics
Slides et vidéos des cours
Techniques d'animation - Richard Williams 
Game animation 1
Techniques d'animation - Richard Williams 
Game animation 2
Lectures recommandées?: 

Techniques d'animation - Richard Williams 

 

- Slides, vidéos références, enregistrements des cours 
Sonorisation
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams, serveur et youtube 
Perforce 2
Lectures recommandées?: 

- Voir références fournies durant le cours 

Lectures obligatoires?:  

- Néant 

Support de cours?:  

- Microsoft Teams 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée.  


Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maitrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y a pas de report de note d'AA possible. 

L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury. N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé pour faire fonctionner votre travail du début à la fin. 


L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre.
Une partie de l'évaluation est continue. 
La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation.

Mode d'évaluation : Teams

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux
Type d'évaluation : Epreuve intégrée? 

Type de questionnaire : Portfolio

Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre 



L'évaluation comporte trois points principaux:




  • Le respect des consignes
  • La fonctionnalité et la maîtrise technique
  • La qualité esthétique du travail
 

L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury. N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé pour faire fonctionner votre TFA du début à la fin. L'entièreté de l'expérience est requise.

 

Compétences minimales:

 

Si une seule de ces compétences minimales n'est pas remplie, votre note sera irrémédiablement inférieure à la moyenne:









  • remise de l'entièreté du travail à la date de remise et avant l'heure de fin (heure de remise vérifiée par l'heure d'écriture du dossier sur le réseau)
  • respect de la nomenclature des fichiers et des répertoires
  • le projet doit se lancer sur les Targets spécifiés et respecter les attentes de framerate et de résolution
  • l'entièreté de l'expérience est requise. Votre TFA doit être jouable du début à la fin.
 

Les points essentiels à observer en animation dans ce TFA:

 









  • Un bon sens du timing avec une déstructuration de celui-ci.
  • Une réflexion sur le ou les rig(s) utilisés (caractérisation de l'animation en corrélation avec la morphologie du personnage).
  • Un posing très anatomique, une silhouette forte qui évite toute confusion.
  • Sens de la créativité.
  • Animations fluides, respectant les douze principes de base de l'animation.
 

Lors du jury, votre professeur de motion design (Mr Liera) observera particulièrement votre:









  • capacité à créer des poses clés du mouvement de la créature
  • capacité à comprendre les poses clés du mouvement de la créature
  • capacité à être créatif au niveau des couleurs en painting de la créature

 

Les points essentiels à observer en production de personnage dans ce TFA:









  • Capacité à réaliser une sculpture, du texturing, des shaders de qualité (aspects artistiques)
  • Capacité à Intégrer, skinner, et respecter les contraintes (aspects techniques)
  • Sens de la créativité, implication personnelle. Tous fichiers ne reprenant pas explicitement les critères de remise expliqués ci-dessus ne sera pas évalué. 
Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Body mechanics
Epreuve intégrée
Game animation 1
Epreuve intégrée
Game animation 2
Epreuve intégrée
Sonorisation
Epreuve intégrée
Perforce 2
Epreuve intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'UE est dispensée : Voir EP de l'AA 

 

Organisation horaire de la formation  :

Enseignement en horaire de jour
Body mechanics
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Game animation 1
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Game animation 2
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Sonorisation
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Perforce 2
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur
Contacts :
christopher.fargier@heaj.be  
michael.ballez@heaj.be 
guillaume.delbecque@heaj.be 
michel.grigorakis@heaj.be 
olivier.lhermite@heaj.be
Body mechanics
michael.ballez@heaj.be
Game animation 1
guillaume.delbecque@heaj.be 
Game animation 2
christopher.fargier@heaj.be 
Sonorisation
michel.grigorakis@heaj.be 
Perforce 2
olivier.lhermite@heaj.be