GAMA0001-1 | |||||
Game Animation
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Volume horaire :
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Body mechanics : Game animation 1 : Game animation 2 : Sonorisation : Perforce 2 : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Body mechanics : Michaël BALLEZ
Game animation 1 : Guillaume DELBECQUE Game animation 2 : Christopher FARGIER Sonorisation : Michel GRIGORAKIS Perforce 2 : Olivier LHERMITE |
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Référent UE :
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Christopher FARGIER, Cédric STORM | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont?: Game animation/1: Cette partie aborde la création d'animations de type body mechanics destinées à être intégrées dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo: Idles, emotes, attaques, Tir à l'arme de poing, sauts, animations libres... Game animation/2 Cette partie aborde la création d'animations de locomotion destinées à être intégrées dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo: Marche, course, locomotions caractérisées en fonction de la personnalité et de la condition physique et mentale du personnage. Body Mecanics: A l'aide d'exercices spécifiques , comprendre les fondamentaux du processus de création en animation 3D. Réalisation d'un travail final reprenant dans la narration un ou plusieurs thèmes abordés dans les exercices. Réalisation d'une séquence dynamique. Sonorisation: Créer des sons sous Sony Vegas Pro afin de les intégrer dans la galerie (bruits, actions, mouvements, évènements, backgrounds, sons d'interface, etc) Perforce 2?: - Instaurer et structurer son environnement de travail - Assurer un suivi et une bonne gestion de la production |
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Body mechanics
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Les thèmes abordés sont?: Comprendre les fondamentaux du processus de création en animation 3D. Comprendre les fondamentaux d'une cinématique et ses principes spécifiques dans une séquence d'action. Comprendre les fondamentaux de la mécanique corporelle. |
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Game animation 1
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Les thèmes abordés sont?: - La création d'animations de type body mechanics - L'intégration dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo |
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Game animation 2
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Les thèmes abordés sont?: - Création d'animations de locomotion destinées à être intégrées dans une galerie jouable via un moteur de jeu vidéo: Marche, course, locomotions caractérisées en fonction de la personnalité et de la condition physique et mentale du personnage. |
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Sonorisation
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Les thèmes abordés sont?: - Habillage sonore |
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Perforce 2
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Les thèmes abordés sont?: - Le source control |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Organiser et objectiver son travail. Il attribue à chacun de ses choix un sens dans un contexte narratif, artistique et technique. L'apprenant se professionnalise dans son processus d'apprentissage pour être prêt à participer à une production . - Réaliser des animations composant un set typé body mechanics?: Idles, emotes, attaques, Tir à l'arme de poing, sauts, animations libres... - Les intégrer et les enclencher dans un moteur de jeu vidéo - Appliquer les 12 principes d'animation - Animer un personnage grâce à l'étude de la « bodymecanic » - Animer des objets - Animer un personnage en lui donnant du caractère, une identité - Composer un set d'animation de locomotion - Réaliser des sons (bruits, actions, mouvements, évènements, backgrounds, sons d'interface, etc) - Utiliser des outils de source control |
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Body mechanics
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Organiser et objectiver son travail. Il attribue à chacun de ses choix un sens dans un contexte narratif, artistique et technique. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: L'apprenant se professionnalise dans son processus d'apprentissage pour être prêt à participer à une production |
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Game animation 1
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Réaliser des animations composant un set typé body mechanics?: Idles, emotes, attaques, Tir à l'arme de poing, sauts, animations libres... - Les intégrer et les enclencher dans un moteur de jeu vidéo Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Game animation 2
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Appliquer les 12 principes d'animation Animer un personnage grâce à l'étude de la « bodymecanic » Animer un personnage en lui donnant du caractère, une identité Composer un set d'animation de locomotion Au sein de l'AA, les objectifs sont?: Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Sonorisation
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Réaliser des sons (bruits, actions, mouvements, évènements, backgrounds, sons d'interface, etc) Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Aider au dynamisme d'un jeu, ajouter de la tension, de l'émotion... grâce à la bande son et aux sons déclenchés via le gameplay?/ interactivité |
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Perforce 2
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Utiliser des outils de source control Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Body mechanics
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pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= Body mechanics AA2= Game animation -1 AA3= Game animation - 2 AA4= Sonorisation AA5= Perforce 2 Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
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Body mechanics
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Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Classe inversée |
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Game animation 1
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cours en présentiel et/ou distanciel travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
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Game animation 2
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??Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Classe inversée |
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Sonorisation
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Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Perforce 2
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Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux de groupe en autonomie Travaux de groupe dirigés Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Body mechanics
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Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Game animation 1
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Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Game animation 2
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Enseignement en présentiel ?Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant partielle |
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Sonorisation
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Mode d'enseignement de l'AA Enseignement en présentiel Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Perforce 2
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Enseignement en distanciel Présence de l'enseignant totale |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir EP AA | |||||
Body mechanics
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Slides et vidéos des cours
Techniques d'animation - Richard Williams |
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Game animation 1
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Techniques d'animation - Richard Williams | |||||
Game animation 2
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Lectures recommandées?: Techniques d'animation - Richard Williams - Slides, vidéos références, enregistrements des cours |
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Sonorisation
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams, serveur et youtube |
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Perforce 2
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Lectures recommandées?: - Voir références fournies durant le cours Lectures obligatoires?: - Néant Support de cours?: - Microsoft Teams |
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Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. Une épreuve intégrée a pour objectif de vérifier si l'étudiant maitrise les compétences associées à l'UE de manière synthétique. Dans ce cadre, il n'y a pas d'évaluation distincte des éventuelles AA composant l'UE. Il n'y a pas de report de note d'AA possible. L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury. N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé pour faire fonctionner votre travail du début à la fin. L'évaluation se fait via une remise de projet en fin de quadrimestre. Une partie de l'évaluation est continue. La participation de l'étudiant en cours, en travaux pratiques et en suivi rentre dans l'évaluation. Mode d'évaluation : Teams Organisation de l'évaluation : Remise de travaux Type d'évaluation : Epreuve intégrée? Type de questionnaire : Portfolio Type de cotation UE : Epreuve intégrée 100% Evaluation différente entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre L'évaluation comporte trois points principaux:
L'évaluation se fait en jury et est donc sujette à l'appréciation de l'ensemble des membres du jury. N'oubliez donc pas que toutes les disciplines sont interconnectées et que c'est l'ensemble du projet qui est jugé pour faire fonctionner votre TFA du début à la fin. L'entièreté de l'expérience est requise. Compétences minimales: Si une seule de ces compétences minimales n'est pas remplie, votre note sera irrémédiablement inférieure à la moyenne:
Les points essentiels à observer en animation dans ce TFA:
Lors du jury, votre professeur de motion design (Mr Liera) observera particulièrement votre:
Les points essentiels à observer en production de personnage dans ce TFA:
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Body mechanics
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Epreuve intégrée | |||||
Game animation 1
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Epreuve intégrée | |||||
Game animation 2
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Epreuve intégrée | |||||
Sonorisation
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Epreuve intégrée | |||||
Perforce 2
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Epreuve intégrée | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'UE est dispensée : Voir EP de l'AA Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour |
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Body mechanics
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Game animation 1
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Game animation 2
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Sonorisation
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Perforce 2
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Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée : Namur | |||||
Contacts :
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christopher.fargier@heaj.be michael.ballez@heaj.be guillaume.delbecque@heaj.be michel.grigorakis@heaj.be olivier.lhermite@heaj.be |
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Body mechanics
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michael.ballez@heaj.be | |||||
Game animation 1
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guillaume.delbecque@heaj.be | |||||
Game animation 2
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christopher.fargier@heaj.be | |||||
Sonorisation
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michel.grigorakis@heaj.be | |||||
Perforce 2
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olivier.lhermite@heaj.be | |||||