Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
GAPR0001-1  
Game Programming
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques20
Nom du professeur :
Pierre-Yves BERHIN, Gil DAMOISEAUX, Jonas DELNAYE, Jonathan GILLARD, Samuel JEMINE, Olivier LHERMITE, Egon RIVERA FERNANDEZ
Référent UE :
Gil DAMOISEAUX, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • La direction artistique 
  • La génération procédurale 
  • Le travail en groupe 
  • Le source contrôle 
  • La gestion de projets 
  • La programmation 
  • La génération d'effets visuels 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Réaliser des projets interactifs complexes
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
  • Concevoir une homogénéité graphique
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect desdroits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans le moteur de jeu Unity
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Réaliser des projets interactifs complexes.
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Concevoir et réaliser un visuel 3D.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
  • S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
  • Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
  • Concevoir une homogénéité graphique.
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
  • Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
  • Utiliser des outils de source control.
  • Gérer son temps et son projet.
  • Définir le cahier des charges de son projet.
  • Planifier ses tâches.
  • Collaborer en groupe au sein d'un projet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Pratique à la HE
  • Travail à domicile
  • Suivi Individuel
  • Travail de groupe
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (présentiel, distanciel, elearning)
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Slides utilisés en cours
  • Templates
  • Exercices corrigés
  • Prise de notes individuelle
  • Voir références fournies durant le cours 
Lectures obligatoires?:  

  • Néant 
Support de cours?:  

  • Microsoft Teams 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. Une note de travail journalier peut également intervenir dans la note finale.
La présence / participation / implication à hauteur de 80% durant les cours dispensés par cette UE est attendue de la part de l'étudiant sous peine de voir sa note finale forcément inférieure à la moyenne.
Mode d'évaluation:

  • Teams.
Organisation de l'évaluation:

  • Remise de travaux.
Type d'évaluation:

  • Epreuve pour l'UE.
Type de cotation UE:

  • Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

  • Evaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
  • Pierre-Yves BERHIN
  • Gilles DAMOISEAUX
  • Raphaël ERNAELSTEN
  • Julien Gysen
  • Samuel Jemine
  • Olivier LHERMITE
  • Egon Rivera Fernandez
gil.damoiseaux@heaj.be

pierre-yves.berhin@heaj.be

olivier.lhermite@heaj.be

egon.riverafernandez@heaj.be

jonathan.gillard@heaj.be

jonas.delnaye@heaj.be

samuel.jemine@heaj.be