ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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GAPR0001-1 |
| Game Programming |
Volume horaire :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Pierre-Yves BERHIN, Gil DAMOISEAUX, Jonas DELNAYE, Jonathan GILLARD, Samuel JEMINE, Olivier LHERMITE, Egon RIVERA FERNANDEZ |
Référent UE :
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| Gil DAMOISEAUX, Cédric STORM |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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- La direction artistique
- La génération procédurale
- Le travail en groupe
- Le source contrôle
- La gestion de projets
- La programmation
- La génération d'effets visuels
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
- Réaliser des projets interactifs complexes
- Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Concevoir et réaliser un visuel 3D
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux
- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations
- Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel
- Concevoir une homogénéité graphique
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect desdroits d'auteurs.
- Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans le moteur de jeu Unity
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| Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
- Réaliser des projets interactifs complexes.
- Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global.
- Concevoir et réaliser un visuel 3D.
- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.
- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
- Observer et Analyser des jeux existants et particulièrement ses effets spéciaux.
- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations.
- Maîtriser les outils d'intégration et d'optimisation temps-réel.
- Concevoir une homogénéité graphique.
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.
- Maîtriser la mise en place de comportements d'entités complexes dans un moteur de jeu.
- Utiliser des outils de source control.
- Gérer son temps et son projet.
- Définir le cahier des charges de son projet.
- Planifier ses tâches.
- Collaborer en groupe au sein d'un projet.
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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- Pratique à la HE
- Travail à domicile
- Suivi Individuel
- Travail de groupe
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- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux de groupe en autonomie
- Travaux de groupe dirigés
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Hybride (présentiel, distanciel, elearning) |
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- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Enseignement hybride
- Présence de l'enseignant partielle
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- Slides utilisés en cours
- Templates
- Exercices corrigés
- Prise de notes individuelle
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- Voir références fournies durant le cours
Lectures obligatoires?:
Support de cours?:
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Epreuve intégrée
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % pour l'UE. Une note de travail journalier peut également intervenir dans la note finale.
La présence / participation / implication à hauteur de 80% durant les cours dispensés par cette UE est attendue de la part de l'étudiant sous peine de voir sa note finale forcément inférieure à la moyenne. |
| Mode d'évaluation:
Organisation de l'évaluation:
Type d'évaluation:
Type de cotation UE:
- Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
Evaluation différente entre les sessions (si applicable):
- Evaluation identique d'une session à l'autre.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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- Pierre-Yves BERHIN
- Gilles DAMOISEAUX
- Raphaël ERNAELSTEN
- Julien Gysen
- Samuel Jemine
- Olivier LHERMITE
- Egon Rivera Fernandez
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| gil.damoiseaux@heaj.be
pierre-yves.berhin@heaj.be
olivier.lhermite@heaj.be
egon.riverafernandez@heaj.be
jonathan.gillard@heaj.be
jonas.delnaye@heaj.be
samuel.jemine@heaj.be |
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