GLDE0001-1 | |||||
Global design
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Identité visuelle : Conception de projets graphiques : Mise en page et typographie : Photographie : Illustration numérique : Illustration mix-médias : Edition : Layout : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité visuelle : Vinciane LAMY
Conception de projets graphiques : Carine MAHY Mise en page et typographie : Nicolas DURDU Photographie : Maria DAWLAT Illustration numérique : Frédéric DELSAUX Illustration mix-médias : Aurélie HENQUIN Edition : Nicolas DURDU Layout : John BLANCKAERT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Frédéric DELSAUX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - La communication graphique et visuelle globale? |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - les systèmes identitaires - les développements sur les différents outils de communication |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - réalisation de projets graphiques (packaging, affiches, flyers, identité visuelle, etc.) selon des méthodes vues au cours |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - mise en page et microtypographie - confection fichiers adéquats |
|||||
Photographie
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -Appliquer les bases techniques de la prise de vue en studio et/ou en extérieur -Appliquer les principes de base de construction d'une photographie -Gérer les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel ou semi automatique -Gérer l'éclairage, réaliser un système de lumière et d'ombre -la couleur en photographie -Le noir et blanc en photographie -Calibrer une photographie |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
voir EP de l'ue | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
l'illustration mix média |
|||||
Edition
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - La mise en pages et la microtypographie - Confection de fichiers/ hierarchisation de l'information/ |
|||||
Layout
|
|||||
01. Layouts en technique libre (mix média, crayons, marqueurs COPIC, Procreate...) pour des affiches A2, concept visuel et projet de mise en page. 02. Chemin de fer pour brochure, en technique libre. "Story board" de la mise en page. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: - Concevoir et réaliser une communication globale selon une thématique imposée - Communiquer et informer? - S'engager dans une démarche de développement professionnel? - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations? - Développer sa créativité? - Maîtriser les outils informatiques |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Réaliser une identité visuelle pour une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Savoir-faire et comprendre les systèmes identitaires - Savoir-faire et comprendre les différents types de logotypes |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Rechercher et utiliser les ressources adéquates? - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques?? - Expérimenter des modes opératoires innovant?? - Réaliser un visuel selon les notions suivantes: la composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ...?? Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Se documenter et effectuer des recherches personnelles en vue de fournir un travail précis. - Construire des projets en relation avec le message à communiquer. - Faciliter la compréhension et la lisibilité des projets en utilisant les différents outils de la communication visuelle (couleurs, typographie, formes, textures, photographies, illustrations, graphismes, composition, cadrage ) mais également utiliser les critères de qualité tels que visibilité, lisibilité, lien client/produit/marché. - Cerner les enjeux, les attentes et les objectifs d'un projet : récapituler les objectifs d'un travail, se familiariser avec le public cible, se rapprocher un maximum des attentes du public cible. - Faire passer les attentes du client avant celles des graphistes/concepteurs. - Être en phase avec la société qui nous entoure et être attentif aux besoins, aux attentes et aux désirs de ceux qui la composent, dans un environnement où la concurrence est extrêmement présente. - Sensibiliser l'étudiant à l'image en général, qu'elle soit conceptuelle, photographique, graphique ou illustrative.?? - S'inscrire dans une démarche de développement professionnel: collaboration, communication, créativité et pensée critique mais également dans une démarche de développement durable.? |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - gérer un projet de communication dans sa globalité |
|||||
Photographie
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -Réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie) -Gérer et maîtriser une composition photographique -Réaliser une photographie de «?mock up?» en lumière naturelle et artificielle -Réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel Au sein de l'AA, les objectifs sont?: -Maîtriser les techniques enseignées -Éveiller sa curiosité photographique et sa créativité |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Techniques et pratiques dans divers logiciels dédiés à l'illustration et l'animation numérique. Projet visant à utiliser et exploiter les diverses techniques d'animation et d'illustration abordées tout au long de l'année. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: Aborder un projet illustratif/animé personnel libre ou imposé. Jongler avec les différents outils d'illustration et d'animation. Appliquer les règles,techniques et méthodologie de bases du motion design et de l'illustration pour mener à bien son projet. Répondre à une demande technique/graphique spécifique. |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel. La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. Différents supports et moyens sont abordés. Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. L'expérimentation graphique est de mise. |
|||||
Edition
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - de gérer un projet de communication dans sa globalité |
|||||
Layout
|
|||||
Acquis d'apprentissage -Traduire ses idées en images -Imaginer et imager un concept original -Travailler la hiérarchie, la composition, le rythme et le concept de sa mise en page avant sa réalisation finale. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Identité visuelle AA2= Conception de projets graphiques AA3= Mise en page et typographie AA4= Photographie AA5= Illustration numérique AA6= Illustration mix média AA7= Edition AA8= Layout Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
?Résolution de problèmes ?Travaux individuels en autonomie |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
- Travaux individuels pratiques | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
|||||
Photographie
|
|||||
Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
?Enseignement hybride | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
?Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain |
|||||
Edition
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
|||||
Layout
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle Résolution de problèmes |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Identité visuelle
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Photographie
|
|||||
cours hybride présence de l'enseignant partielle |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
?Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Edition
|
|||||
Enseignement hybride |
|||||
Layout
|
|||||
enseignement hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures liées au sujet | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Syllabi de 2e année | |||||
Photographie
|
|||||
Teams > CGP > Prof Dawlat > Fichiers > support Photo | |||||
Illustration numérique
|
|||||
MOODLE HEAJ
TCOF0001/ILLUSTRATIONS NUMERIQUES mot de passe TCOF/ILLUNUM |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
syllabus | |||||
Edition
|
|||||
yramid, 2007, 176p.-LAWLER B. P., Guide professionnel de l¿impression numérique, Paris, Campus Press, 2006, 189p.-PRÉVÔT P. & ROCHER F., Cours d¿industries graphiques, Paris, Eyrolles, 2006, 94p.-SIROST J.-C., Le support imprimable, Paris, Dunod, 2006, 345p.-Luerzer¿s archive (magazines disponibles à la bibliothèque)-Psychologie pour les créatifs : Survivre au travail de Frank Berzbach. Editions Pyramid.-Recherche visuelle : Méthodologies de recherche en graphisme de Ian Noble. Editions Pyramid.-Design Th!nking - La stratégie de conception. [n.m] Action ou pratiqueconsistant à aborder la création sous un angle novateur et stratégique de Gavin Ambrose , Paul Harris. Editions Pyramid.-Recherche créative (Anglais) de Neil Leonard , Gavin Ambrose. Editions Pyramid.-Les fondamentaux de la publicité de Ken Burtenshaw, Nik Mahon, Caroline Barfoot. Editions Pyramid. | |||||
Layout
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
?Présentiel + Teams + Moodle? ?Remise de travaux + oral? ?Epreuve intégrée? ?Questions ouvertes et étude de cas? ?Portfolio |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation Remise de travaux + oral |
|||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Epreuve intégrée Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation Remise de travaux + oral |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Epreuve integrée Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation Remise de travaux + oral |
|||||
Photographie
|
|||||
épreuve integré?e Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation Remise de travaux + oral |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
épreuve intégrée Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation Remise de travaux + oral |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Epreuve integrée Présentiel + Teams + Moodle Organisation de l'évaluation Remise de travaux + oral |
|||||
Edition
|
|||||
Epreuve integrée Présentiel + Teams + Moodle Remise de travaux + oral |
|||||
Layout
|
|||||
épreuve integrée Présentiel + Teams + Moodle Remise de travaux + oral |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
L'évaluation de cette UE consiste en l'élaboration d'un travail global.
Tout étudiant ne présentant pas l'ensemble des briefings aboutis du projet global ne sera pas évalué. L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA. L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA. Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard. En intégrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité. Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
voir EP de l'UE | |||||
Photographie
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Illustration numérique
|
|||||
voir EP de l'UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
voir EP de l'UE | |||||
Layout
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Contacts :
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Vinciane.lamy@heaj.be | |||||
Conception de projets graphiques
|
|||||
carine.mahy@heaj.be | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Photographie
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be | |||||
Illustration numérique
|
|||||
Frederic Delsaux
frederic.delsaux@heaj.be/teams/ |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Aurélie Henquin
aurelie.henquin@heaj.be |
|||||
Edition
|
|||||
nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Layout
|
|||||
john.blankaert@heaj.be | |||||