Programme des cours 2022-2023
GRCD0001-1  
Communication visuelle
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques2
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques2
Nom du professeur :
Jean-Marc KLINKERT, Colette VERCOUTER, François VILLERS
Référent UE :
Jean-Marc KLINKERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

  • les formes
  • les couleurs
  • les contrastes
  • la schématisation
  • le cadrage
  • la texture
  • la composition
  • recherche et création d'un système de représentation graphique à par l'illustration sous toutes ses formes, sans limite de techniques (vectoriel, mix média, découpe papier...).
  • familiarisation aux logiciels de dessin vectoriel et d'édition
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de

  • savoir synthétiser un concept
  • savoir créer un ensemble cohérent d'illustrations/icônes
  • Aspect/couleurs/Formes
  • Cohérence graphique
  • Soin, qualité graphique du travail
  • recherches et documentation
  • utiliser le vocabulaire adéquat
  • mener une discussion de manière constructive
Savoirs et compétences prérequis :
Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont:  

  • connaissances de base sur les logiciels Illustrator, Photoshop et Indesign.
  • savoir créer un layout, savoir organiser une recherche d'information dans un contexte donné...
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?:  

  • Les bases théoriques et méthodologiques sont fournies, les projets discutés et les impulsions données durant les cours.
  • Entre les cours, les étudiant·e·s travaillent en autonomie sur leurs projets. 
  • Cours en présentiel et distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Classe inversée 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Les étudiants travaillent de manière personnelle et de façon autonome au cours prévu en présentiel et profitent de séances de questions-réponses.
  • Entre les cours, les étudiant·e·s travaillent en autonomie sur leurs projets à domicile. 
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
  • Présence de l'enseignant partielle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue tout au long du quadrimestre.

  • Présentiel 
  • Teams 
Organisation de l'évaluation 

  • Remise de travaux 
Type d'évaluation 

  • Évaluation continue tout au long du quadrimestre.
    L'évaluation prend en compte de la présence des étudiant·e·s durant les cours présentiels.

    Pondération
    50% cotation continue
    50% remise final du projet

Session de juin

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: non
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non
Dans le cas ou l'étudiant.e n'a pas obtenu la moyenne en juin
Session de août
Le travail journalier n'intervient plus avec remise d'un travail ou autre si échec en évaluation

  • Y aura-t-il une épreuve spécifique: oui
  • Y aura-t-il une épreuve intégrée: non


     
Stage(s) :
Aucun
Remarques organisationnelles :
Cours en semaine du lundi - vendredi

  • Vous devez apporter votre PC car le cours se donne dans un local qui n'est pas équipé d'ordinateurs.
  • Il vous sera toutefois possible d'accéder à un labo équipé de PC si ceux-ci sont disponibles. Vous devez préalablement vous assurer sur le planning de l'extranet que ceux-ci ne sont pas occupé par un collègue.
  • Le présentiel est obligatoire.
  • Le cours commence à l'heure indiquée à l'horaire + quart d'heure académique
    Le matin 8h40 (heure a l'horaire) - début du cours 8h55
    L'après-midi 12h40 (heure a l'horaire) - début du cours 12h55
  • Au delà du quart d'heure académique, il n'est plus la peine de vous présenter au cours. Vous serez considéré comme absent.e.
  • Conditions à remplir afin de pouvoir quitter le cours avant la fin d'une session (4h)
    Avoir montré son état d'avancement et que celui-ci soit satisfaisant
    Avoir travaillé 1 h minimum
Cours les samedis de 8h40-17h40

  • Cours dans le bâtiment B, dans les labos équipés de PC. 
  • Le présentiel n'est pas obligatoire.
  • Si vous souhaitez montrer l'avancement de votre travail et ensuite rentrer chez vous, cela est également possible.
  • Si vous préférez travailler sur place et avoir autant d'échanges qu'il est possible d'en avoir, vous restez le temps que vous souhaitez.
 
Contacts :
  • Avant d'envoyer une question par mail, consultez vos notes, le briefing, le site du cours, les mails envoyés dans lesquels se trouve sûrement la réponse. Si je vous ai déjà donné la réponse dans un de ces supports, je ne répondrai pas à votre message. 
  • Les mails envoyés en dehors des heures de cours (lundi au samedi de 8h40 à 17h40) sont automatiquement effacés. Aucune réponse n'y sera donc apportée.
Notes en ligne :
GRCD Communication visuelle - Jean-Marc Klinkert, professeur
Année académique 2022-23
Groupes B1D1-D2, B1E1-E2, B1F1-F2, B1G1-G2, B1H1, CR
Jean-Marc Klinkert, professeur

Information pour les étudiant.es CR
Votre projet doit être remis lors de la session de juin ou d'août. Afin d'éviter tout retard, veuillez vérifier les dates limites sur l'hyperplanning.
Vous êtes dispensé.e.s de la remise des travaux intermédiaires. Seuls les fichiers Illustrator et PDF recherches sont nécessaires.
Il est important de commencer votre projet en temps voulu pour éviter tout stress.
GRCD Communication visuelle - Session août - Jean-Marc Klinkert Professeur
Année académique 2022-23
Groupes B1D1-D2, B1E1-E2, B1F1-F2, B1G1-G2, B1H1, CR
Jean-Marc Klinkert, professeur

Afin d'éviter tout retard, veuillez vérifier les dates limites sur l'hyperplanning.
Seuls les fichiers Illustrator et PDF recherches sont nécessaires.
Il est important de commencer votre projet en temps voulu pour éviter tout stress.