Programme des cours 2022-2023
HARA0001-1  
Histoire de l'Art I
  • Histoire de l'Art I
  • Histoire des arts numériques
Volume horaire :
Histoire de l'Art I :
Histoire des arts numériques :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
Histoire de l'Art I : Célia JANUS
Histoire des arts numériques : Dorothée PAULS
Référent UE :
Célia JANUS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- AA1: Histoire de l'art 1: vision transversale des pratiques artistiques des temps modernes et l'époque contemporaine 

- intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et des techniques 

- articulation des principaux mouvements artistiques des temps modernes à nos jours et les relations des oeuvres au fil des siècles 

- recherches thématiques au fil des mouvements artistiques ders derniers siècles. 

 

AA2: Histoire des arts numériques : 

- les innovation technologiques ayant influencés les pratiques artistiques 

- brève histoire des arts numériques 

- le numériques exploité comme outil et médium
Histoire de l'Art I
Les thèmes abordés sont: 

- vision transversale des pratique artistiques des temps modernes à l'époque contemporaine 

- intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et techniques 

- articulation des principaux mouvements artistiques des temps modernes à nos jours. mise en relations des oeuvres au fil des siècles 

- recherches thématiques au fil des mouvements artistiques des derniers siècles. 

 
Histoire des arts numériques
- innovations technologiques ayant influencés les pratiques artistiques 

- brève histoire des arts numériques 

- le numérique exploité comme outil et comme médium
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- identifer et situer chronologiquement les principaux mouvement, artistes et oeuvres qui ont marqué les arts 

- reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les oeuvres 

- acquérir des notions générales des principaux mouvements qui ont marqué les pratiques artistiques

- faire des liens entre les oeuvres artistiques et les innovations techniques 

- commenter les oeuvres en entretenant un rapport cirtique et autonome avec celles-ci

Objectifs: 

développer un rapport critique et autonome avec les oeuvres. 
Histoire de l'Art I
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :



  • identifier et situer chrolonogiquement les principaux mouvements, artistes et œuvres des temps modernes et de l'époque contemporain
  • analyser et commenter les œuvres
  • reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les oeuvres 
  •  acquérir des notions générérales des principaux mouvements qui ont marqué les pratique artistiques 
  • faire des liens entre les oeuvres artistiques et innovations techniques 
Contribution au profil d'enseignement



  •  Communiquer et informer (capacité : mener une discussion, argumenter, convaincre de manière constructive)
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 

     
 

 

 

 
Histoire des arts numériques
- identifier et situer chronologiquement les principaux mouvement artistiques et oeuvres qui ont marqué les arts numériques 

- reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les oeuvres 

- acquérir des notions générales de principaux mouvements qui ont marqué les pratiques artistiques 

- pouvoir faire des liens entre les oeuvres artistiques et les innovations techniques 

- commenter les oeuvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci

objectifs: 

développer un rapport critique et autonome avec les oeuvres.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
cours théoriques

travaux

 
Histoire de l'Art I
Dépôt sur Moodle de travaux concernant des thématiques variées à travers les mouvements du artistiques au fil des siècles. 
 

 
Histoire des arts numériques
cours théoriques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel

si incapacité de pourvoir le cours en présentiel; distanciel avec la présence de l'enseignant. 
Histoire de l'Art I
Mode d'enseignement hybride
 
 
Histoire des arts numériques
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Moodle
Histoire de l'Art I
Lorenz Eitner , (1989), La Peinture du XIXe siècle en Europe, Hazan Dagen Philippe, (1995), Époque contemporaine XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion David BRITT (sous la dir), L'art moderne de l'impressionnisme au post modernisme, Paris, 1999, Thames&Hudson Alain SÉGUY-DUCLOT, Définir l'art, Paris, 2017, Ed Belin Alpha
 
Histoire des arts numériques
Bruce Wands, l'art à l'ére du numérique, Thames 1 Hudson Ed., Paris, Seuil, 2007 

Edmond Couchot & Norbert Hillaire, l'art numérique: comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion Ed., 2003

Dumans & all., les NFT en 40 questions, Dunod Ed., Malakoff, 2022

Vincent Diouf Worms, les arts numériques, Dossier du CRISP, n°81, Bruxelles, 2013

Christianne Paul, l'Art numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, 2008
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve par AA: 

moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 inclus). 

Pondération de l'UE : 

AA1:70%

AA2: 30%
Histoire de l'Art I
Évaluation continue 100%
  En cas d'échec en janvier, il sera possible de remettre un dossier de recherche à l'occasion de la session de juin ou d'août  
 
 
Histoire des arts numériques
examen écrit (QCM) en janvier en présentiel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
celia.janus@heaj.be
Histoire de l'Art I
Thierry Wesel Célia Janus
 
 
Histoire des arts numériques
dorothee.pauls@heaj.be