HARA0001-1 | ||||||||
Histoire de l'Art I
|
||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
Histoire de l'Art I : Histoire des arts numériques : |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Histoire de l'Art I : Célia JANUS
Histoire des arts numériques : Dorothée PAULS |
||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Célia JANUS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
- AA1: Histoire de l'art 1: vision transversale des pratiques artistiques des temps modernes et l'époque contemporaine - intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et des techniques - articulation des principaux mouvements artistiques des temps modernes à nos jours et les relations des oeuvres au fil des siècles - recherches thématiques au fil des mouvements artistiques ders derniers siècles. AA2: Histoire des arts numériques : - les innovation technologiques ayant influencés les pratiques artistiques - brève histoire des arts numériques - le numériques exploité comme outil et médium |
||||||||
Histoire de l'Art I
|
||||||||
Les thèmes abordés sont: - vision transversale des pratique artistiques des temps modernes à l'époque contemporaine - intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et techniques - articulation des principaux mouvements artistiques des temps modernes à nos jours. mise en relations des oeuvres au fil des siècles - recherches thématiques au fil des mouvements artistiques des derniers siècles. |
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
- innovations technologiques ayant influencés les pratiques artistiques - brève histoire des arts numériques - le numérique exploité comme outil et comme médium |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
- identifer et situer chronologiquement les principaux mouvement, artistes et oeuvres qui ont marqué les arts - reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les oeuvres - acquérir des notions générales des principaux mouvements qui ont marqué les pratiques artistiques - faire des liens entre les oeuvres artistiques et les innovations techniques - commenter les oeuvres en entretenant un rapport cirtique et autonome avec celles-ci Objectifs: développer un rapport critique et autonome avec les oeuvres. |
||||||||
Histoire de l'Art I
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
|
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
- identifier et situer chronologiquement les principaux mouvement artistiques et oeuvres qui ont marqué les arts numériques - reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les oeuvres - acquérir des notions générales de principaux mouvements qui ont marqué les pratiques artistiques - pouvoir faire des liens entre les oeuvres artistiques et les innovations techniques - commenter les oeuvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci objectifs: développer un rapport critique et autonome avec les oeuvres. |
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
cours théoriques travaux |
||||||||
Histoire de l'Art I
|
||||||||
Dépôt sur Moodle de travaux concernant des thématiques variées à travers les mouvements du artistiques au fil des siècles. |
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
cours théoriques | ||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
présentiel si incapacité de pourvoir le cours en présentiel; distanciel avec la présence de l'enseignant. |
||||||||
Histoire de l'Art I
|
||||||||
Mode d'enseignement hybride
|
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
présentiel | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Moodle | ||||||||
Histoire de l'Art I
|
||||||||
Lorenz Eitner , (1989), La Peinture du XIXe siècle en Europe, Hazan
Dagen Philippe, (1995), Époque contemporaine XIXe-XXe siècles, Paris,
Flammarion
David BRITT (sous la dir), L'art moderne de l'impressionnisme au post modernisme, Paris, 1999, Thames&Hudson
Alain SÉGUY-DUCLOT, Définir l'art, Paris, 2017, Ed Belin Alpha
|
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
Bruce Wands, l'art à l'ére du numérique, Thames 1 Hudson Ed., Paris, Seuil, 2007 Edmond Couchot & Norbert Hillaire, l'art numérique: comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion Ed., 2003 Dumans & all., les NFT en 40 questions, Dunod Ed., Malakoff, 2022 Vincent Diouf Worms, les arts numériques, Dossier du CRISP, n°81, Bruxelles, 2013 Christianne Paul, l'Art numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, 2008 |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Epreuve par AA: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 inclus). Pondération de l'UE : AA1:70% AA2: 30% |
||||||||
Histoire de l'Art I
|
||||||||
Évaluation continue 100%
En cas d'échec en janvier, il sera possible de remettre un dossier de recherche à l'occasion de la session de juin ou d'août |
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
examen écrit (QCM) en janvier en présentiel | ||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Contacts :
|
||||||||
celia.janus@heaj.be | ||||||||
Histoire de l'Art I
|
||||||||
Thierry Wesel
Célia Janus
|
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
dorothee.pauls@heaj.be | ||||||||