HARB0001-1 | ||||||||
Histoire de l'Art II et Arts numériques
|
||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
Histoire de l'Art II : Histoire des arts numériques : |
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Histoire de l'Art II : Célia JANUS
Histoire des arts numériques : Dorothée PAULS |
||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Dorothée PAULS | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Les thèmes abordés sont : - vision transversale des pratiques artistiques des temps modernes à l'époque contemporaine. -Intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et des techniques - Articulation des principaux mouvements artistiques des temps modernes à nos jours - Mise en relations des uvres au fil des siècles - Recherches thématiques au fil des mouvements artistiques des derniers siècles - les formes artistiques qui émanent de l'utilisation du numérique, - les grandes caractéristiques des uvres des arts numériques - les problématiques soulevées par les uvres intrinsèquement numériques. |
||||||||
Histoire de l'Art II
|
||||||||
Les thèmes abordés sont : -vision transversale des pratiques artistiques des temps modernes à l'époque contemporaine. -Intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et des techniques - Articulation des principaux mouvements artistiques des temps modernes à nos jours -Mise en relations des uvres au fil des siècles - Recherches thématiques au fil des mouvements artistiques des derniers siècles |
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
Les thèmes abordés sont : - Les caractéristiques des uvres des arts numériques - Les thématiques abordées dans les uvres des arts numériques - Les problématiques et défis soulevées par les uvres des arts numériques (présentation, conservation, diffusion). |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - Identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et uvres des temps modernes et de l'époque contemporaine. -Reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les uvres -Identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et uvres des temps modernes et de l'époque contemporaine. - D'acquérir des notions générales de principaux mouvements qui ont marqué les pratiques artistiques - De pouvoir faire des liens entre les uvres artistiques et les innovations techniques - De commenter les uvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci. Au sein de l'UE, les objectifs sont : Entretenir un rapport critique et autonome avec les uvres. |
||||||||
Histoire de l'Art II
|
||||||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et uvres des temps modernes et de l'époque contemporaine. -Reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les uvres -Identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et uvres des temps modernes et de l'époque contemporaine. -Reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les uvres. - D'acquérir des notions générales de principaux mouvements qui ont marqué les pratiques artistiques. - De pouvoir faire des liens entre les uvres artistiques et les innovations techniques. - De commenter les uvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci. |
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
AA1= HARB0001-C-a AA2= HARB0001-D-a Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
||||||||
Histoire de l'Art II
|
||||||||
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement : - cours en présentiel et/ou distanciel - travaux de groupe en autonomie. |
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
Activité d'apprentissage prévue et méthodes d'enseignement : cours en présentiel et/ou distantiel |
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
Voir E.P. des A.A. | ||||||||
Histoire de l'Art II
|
||||||||
Mode d'enseignement : enseignement hybride; présence de l'enseignant totale. | ||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
Enseignement en présentiel avec présence de l'enseignant totale. | ||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Histoire de l'Art II
|
||||||||
Lectures recommandées : - Lorenz Eitner (1989), La Peinture du XIXe siècle en Europe, Hazan Dagen Philippe, (1995), Époque contemporaine XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion David BRITT (sous la dir), L'art moderne de l'impressionnisme au post modernisme, Paris, 1999, Thames&Hudson Alain SÉGUY-DUCLOT, Définir l'art, Paris, 2017, Ed Belin Alpha Support de cours : - Diaporamas et documents disponibles sur Moodle |
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
Lectures recommandées : - Bruce WANDS, L'art à l'ère du numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, Seuil, 2007 ; Edmond COUCHOT & Norbert HILLAIRE, L'art numérique : comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion Ed., 2003 ; DUMANS, LAFOUCADE, ROUDEIXN TICHIT, VARRETTE, Les NFT en 40 questions, Dunod Ed, Malakoff, 2022, DIOUF VINCENT WORMS, Les arts numériques, Dossier du CRISP, n°81, Bruxelles, 2013 ; Christiane PAUL, L'Art numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, 2008 Support de cours : - Diaporama, documents et ressources disponibles sur Moodle. |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Mode d'évaluation : voir engagement pédagogique de l'A.A. En présentiel. Organisation de l'évaluation : voir engagement pédagogique de l'A.A. Type d'évaluation : une épreuve par A.A. Type de cotation de l'U.E. : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion. Pondération de l'U.E. : A.A.1 = 50% A.A.2 = 50% Évaluation différentes entre les sessions : remise d'un travail ou autre si échec à l'évaluation continue. Voir E.P. des A.A. |
||||||||
Histoire de l'Art II
|
||||||||
Mode d'évaluation : moodle Organisation de l'évaluation : remise de travaux Type d'évaluation : évaluation continue Type de cotation : moyenne des travaux remis Évaluation différente entre les sessions : remise d'un travail ou autre si échec à l'évaluation continue. |
||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
Mode d'évaluation : en présentiel Organisation de l'évaluation : examen écrit Type d'évaluation : épreuve par A.A. Type de cotation de l'A.A. : 100% examen écrit Type de questionnaire : questions ouvertes et QCM Évaluation différente entre les sessions : évaluation identique d'une session à l'autre |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Enseignement en horaire de jour. | ||||||||
Histoire de l'Art II
|
||||||||
A.A. dispensée à Namur et Andenne. | ||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
Cours dispensé à Namur et Andenne. | ||||||||
Contacts :
|
||||||||
dorothee.pauls@heaj.be | ||||||||
Histoire de l'Art II
|
||||||||
celia.janus@heaj.be | ||||||||
Histoire des arts numériques
|
||||||||
dorothee.pauls@heaj.be | ||||||||