Programme des cours 2022-2023
HARB0001-1  
Histoire de l'Art II et Arts numériques
  • Histoire de l'Art II
  • Histoire des arts numériques
Volume horaire :
Histoire de l'Art II :
Histoire des arts numériques :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques1
Nom du professeur :
Histoire de l'Art II : Célia JANUS
Histoire des arts numériques : Dorothée PAULS
Référent UE :
Dorothée PAULS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- vision transversale des pratiques artistiques des temps modernes à l'époque contemporaine.

 -Intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et des techniques

- Articulation des principaux mouvements artistiques des temps modernes à nos jours

- Mise en relations des œuvres au fil des siècles

- Recherches thématiques au fil des mouvements artistiques des derniers siècles

- les formes artistiques qui émanent de l'utilisation du numérique,

- les grandes caractéristiques des œuvres des arts numériques

- les problématiques soulevées par les œuvres intrinsèquement numériques. 
Histoire de l'Art II
Les thèmes abordés sont :

-vision transversale des pratiques artistiques des temps modernes à l'époque contemporaine.

 -Intégration de l'évolution artistique à l'évolution des idées et des techniques

- Articulation des principaux mouvements artistiques des temps modernes à nos jours

-Mise en relations des œuvres au fil des siècles

- Recherches thématiques au fil des mouvements artistiques des derniers siècles
Histoire des arts numériques
Les thèmes abordés sont :

- Les caractéristiques des œuvres des arts numériques

- Les thématiques abordées dans les œuvres des arts numériques

- Les problématiques et défis soulevées par les œuvres des arts numériques (présentation, conservation, diffusion).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

- Identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et œuvres des temps modernes et de l'époque contemporaine.

-Reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les œuvres

-Identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et œuvres des temps modernes et de l'époque contemporaine.

- D'acquérir des notions générales de principaux mouvements qui ont marqué les pratiques artistiques - De pouvoir faire des liens entre les œuvres artistiques et les innovations techniques - De commenter les œuvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci.

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

Entretenir un rapport critique et autonome avec les œuvres.
Histoire de l'Art II
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

- Identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et œuvres des temps modernes et de l'époque contemporaine.

-Reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les œuvres

-Identifier et situer chronologiquement les principaux mouvements, artistes et œuvres des temps modernes et de l'époque contemporaine.

-Reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les œuvres.

- D'acquérir des notions générales de principaux mouvements qui ont marqué les pratiques artistiques.

- De pouvoir faire des liens entre les œuvres artistiques et les innovations techniques.

- De commenter les œuvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci.
Histoire des arts numériques
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Reconnaître les différentes formes que peuvent prendre les œuvres
  • D'acquérir des notions générales de principaux mouvements qui ont marqué les pratiques artistiques
  • De pouvoir faire des liens entre les œuvres artistiques et les innovations techniques
  • De commenter les œuvres en entretenant un rapport critique et autonome avec celles-ci. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= HARB0001-C-a

AA2= HARB0001-D-a

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Histoire de l'Art II
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement : 

- cours en présentiel et/ou distanciel

- travaux de groupe en autonomie. 
Histoire des arts numériques
Activité d'apprentissage prévue et méthodes d'enseignement : 

cours en présentiel et/ou distantiel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir E.P. des A.A. 
Histoire de l'Art II
Mode d'enseignement : enseignement hybride; présence de l'enseignant totale. 
Histoire des arts numériques
Enseignement en présentiel avec présence de l'enseignant totale. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire de l'Art II
Lectures recommandées :

- Lorenz Eitner (1989), La Peinture du XIXe siècle en Europe, Hazan Dagen Philippe, (1995), Époque contemporaine XIXe-XXe siècles, Paris, Flammarion David BRITT (sous la dir), L'art moderne de l'impressionnisme au post modernisme, Paris, 1999, Thames&Hudson Alain SÉGUY-DUCLOT, Définir l'art, Paris, 2017, Ed Belin Alpha

Support de cours :

- Diaporamas et documents disponibles sur Moodle
Histoire des arts numériques
Lectures recommandées :

- Bruce WANDS, L'art à l'ère du numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, Seuil, 2007 ; Edmond COUCHOT & Norbert HILLAIRE, L'art numérique : comment la technologie vient au monde de l'art, Flammarion Ed., 2003 ; DUMANS, LAFOUCADE, ROUDEIXN TICHIT, VARRETTE, Les NFT en 40 questions, Dunod Ed, Malakoff, 2022, DIOUF VINCENT WORMS, Les arts numériques, Dossier du CRISP, n°81, Bruxelles, 2013 ; Christiane PAUL, L'Art numérique, Thames & Hudson Ed., Paris, 2008

Support de cours :

- Diaporama, documents et ressources disponibles sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : voir engagement pédagogique de l'A.A.

En présentiel. 

Organisation de l'évaluation : voir engagement pédagogique de l'A.A.

Type d'évaluation : une épreuve par A.A. 

Type de cotation de l'U.E. : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion. 

Pondération de l'U.E. :

A.A.1 = 50%

A.A.2 = 50%

 
Évaluation différentes entre les sessions : remise d'un travail ou autre si échec à l'évaluation continue. Voir E.P. des A.A. 
Histoire de l'Art II
Mode d'évaluation : moodle

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : évaluation continue 

Type de cotation : moyenne des travaux remis

Évaluation différente entre les sessions : remise d'un travail ou autre si échec à l'évaluation continue. 
Histoire des arts numériques
Mode d'évaluation : en présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve par A.A. 

Type de cotation de l'A.A. : 100% examen écrit 

Type de questionnaire : questions ouvertes et QCM

Évaluation différente entre les sessions : évaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour. 
Histoire de l'Art II
A.A. dispensée à Namur et Andenne. 
Histoire des arts numériques
Cours dispensé à Namur et Andenne. 
Contacts :
dorothee.pauls@heaj.be
Histoire de l'Art II
celia.janus@heaj.be
Histoire des arts numériques
dorothee.pauls@heaj.be