HESS0001-1 | |||||
Histoire du cinéma d'animation, écriture, suivi et scénario
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Histoire C : Base du scénario et apprentissage : Suivi TFA/1 et /2 : Scénar-storyboard et animatique/1et/2 : Dessin : Travail de fin d'année : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire C : Stéphane COLLIGNON, Christelle COOPMAN
Base du scénario et apprentissage : Christelle COOPMAN, Xavier VAIRE Suivi TFA/1 et /2 : Kévin ANTOINE, Christelle COOPMAN Scénar-storyboard et animatique/1et/2 : Christelle COOPMAN, Florence HENRARD, Vincent PATAR Dessin : Christelle COOPMAN, Jack DURIEUX, Olivier GOKA Travail de fin d'année : Christelle COOPMAN |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christelle COOPMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?:
|
|||||
Histoire C
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Réflexion et analyse du cinéma d'animation. - Histoire de l'animation 2D |
|||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - les mécanismes fondamentaux (personnages et caractérisation, conflit et obstacle, émotions, thématique). - Les mécanismes structurels (univers, structure, scène, dialogues). |
|||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Suivi sur le processus de création des étudiants autour de leurs projets de fin d'année, de l'idée à la réalisation finale. |
|||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Écriture de scénario - Story-board - Animatique |
|||||
Dessin
|
|||||
Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et perspectives | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: Réalisation d'un travail de fin d'année en animation |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
|
|||||
Histoire C
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Susciter la curiosité et développer le regard sur les uvres du cinéma d'animation. - Transposer dans les travaux de TFA et TFE, les notions vues lors des analyses de film faites en cours. |
|||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - de définir la thématique que l'étudiant.e veut traiter. - de créer et mettre en action des personnages aux prises avec des conflits et des obstacles dans un univers, une scène. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - L'acquisition des éléments indispensables pour raconter une histoire dont les enjeux tiennent en haleine le public. - Créer une histoire originale et en lien avec la thématique évoquée. |
|||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatique - Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation - Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Évaluer la qualité de la réalisation - Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. - Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. - être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Structurer un récit de manière optimum en fonction du média utilisé - Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques. - Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale. - Élaborer un mode opératoire. - Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. - Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Au sein de l'AA, les objectifs sont?: -La réalisation du travail de fin d'année |
|||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - A partir d'une thématique donnée, l'étudiant réalise un scénario et sa transposition en scènes (story-board, animatique sonorisé et propositions graphiques) en vue de la réalisation du TFA |
|||||
Dessin
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Structurer des objets dans l'espace - Élaborer un mode opératoire. - Réaliser un dessin d'après-nature en utilisant la mesure. - analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Déterminer et mûrir son regard face à la représentation du modèle - Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. - Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence - Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. |
|||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée,?ses aspects techniques avec une démarche scientifique. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Développer une pensée critique - Expérimenter des modes opératoires innovants - Participer à la démarche qualité??? - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, ...) - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - S'engager dans une démarche de développement professionnel - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Développer sa créativité - Concevoir et réaliser une communication interactive Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Présenter le travail de fin d'année devant un jury lors d'une projection - Défendre et argumenter les choix de réalisation et des techniques d'animation utilisées |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Histoire C
|
|||||
néant | |||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Néant | |||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
Néant | |||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
néant | |||||
Dessin
|
|||||
néant | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= HESS0001-A-a Histoire C AA2= HESS0001-B-a Base du scénario et apprentissage AA3= HESS0001-C-a Suivi TFA/1 et /2 AA4= HESS0001-D-a Scénar-storyboard et animatique/1 et /2 AA5= HESS0001-E-a Dessin AA6= HESS0001-F-a Travail de fin d'année Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Histoire C
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel ?Observation de pratiques Travaux individuels pratiques Observations de terrain |
|||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Ateliers Observations de terrain |
|||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques |
|||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
|||||
Dessin
|
|||||
Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et perspectives | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Ateliers Travaux individuels pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Histoire C
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Dessin
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels pratiques Présence de l'enseignant totale |
|||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Histoire C
|
|||||
Lectures recommandées?: - PIKKOV (Ulo), « Animasophy » - McLoud (Scott, « Understanding Comics » - ABEL (Jessican), MADDEN (Matt), « Drawing Words, Writing Pictures » - Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY), Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier, - Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, - One Hundred Years of Cinema Animation", Anima. Support de cours?: - Projection de films et présentation de slides |
|||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Lectures recommandées?: - Christophe Vogler «?le guide du scénariste?» -Yves Lavandier «?la dramaturgie, les mécanismes du récit?» |
|||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
Lectures recommandées?: - The Animator's Survival Kit Richard Williams - 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano - Les clés de la bande dessinées Will Eisner - L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud |
|||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
Lectures recommandées?: - 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano - 'The animator's survival Kit' de Richard Williams |
|||||
Dessin
|
|||||
Lectures recommandées?:
|
|||||
Travail de fin d'année
|
|||||
néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Voir EP de l'AA Épreuve pour l'AA6= HESS0001-F-a Travail de fin d'année En présentiel avec remise de travaux + présentation face à un jury Évaluation continue? pour les AA1 à AA5 Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1 = 2,5% AA2 = 2,5% AA3 = 10% AA4 = 10% AA5 = 10% AA6 = 65% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue Évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Histoire C
|
|||||
Évaluation continue Présentiel et remise de travaux TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Présentiel et remises de travaux Evaluation continue et TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
Présentiel et remise de travaux Evaluation continue et TJ à 100% |
|||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
Présentiel et remise de travaux Évaluation continue et 100% TJ |
|||||
Dessin
|
|||||
Présentiel et remise de travaux Evaluation continue et 100% TJ Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Épreuve par AA Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. Évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
néant | |||||
Histoire C
|
|||||
néant | |||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Néant | |||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
Néant | |||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
Neant | |||||
Dessin
|
|||||
néant | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Neant | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement en horaire de jour | |||||
Histoire C
|
|||||
néant | |||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Néant | |||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
néant | |||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
Neant | |||||
Dessin
|
|||||
néant | |||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. | |||||
Contacts :
|
|||||
Référente de cette UE: Christelle Coopman | |||||
Histoire C
|
|||||
Professeur de l'AA: Stéphane Collignon Référente de l'UE Christelle Coopman |
|||||
Base du scénario et apprentissage
|
|||||
Prof de l"AA: Xavier Vairé Référente de l'UE: Christelle Coopman |
|||||
Suivi TFA/1 et /2
|
|||||
Profs de l'AA: Christelle Coopman et Kévin Antoine | |||||
Scénar-storyboard et animatique/1et/2
|
|||||
Profs de l'AA: Florence Henrard, Guillaume Malandrin, Vincent Patar et Stéphane Aubier Référente de l'UE: Christelle Coopman |
|||||
Dessin
|
|||||
Profs de l'AA: Olivier Goka et Jack Durieux Référente de l'UE: Christelle Coopman |
|||||
Travail de fin d'année
|
|||||
Référente de l'UE: Christelle Coopman | |||||