IVCP0001-1 | |||||
Identité visuelle et conception publicitaire
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Identité visuelle : Illustration numérique et nouveaux médias : Illustration mix-médias : Layout : Mise en page et typographie : Photographie : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Identité visuelle : Vinciane LAMY, Carine MAHY
Illustration numérique et nouveaux médias : Frédéric DELSAUX Illustration mix-médias : Aurélie HENQUIN Layout : John BLANCKAERT Mise en page et typographie : John BLANCKAERT, Nicolas DURDU Photographie : Maria DAWLAT |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Nicolas DURDU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
- les systèmes identitaires - les développements sur les différents outils de communication |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Illustration numériques et nouveaux médias Créer un langage graphique de l'identité visuelle en respectant les différentes méthodologies et contraintes imposées. Concevoir des projets animés via un développement créatif et technique - animation, motion design. Les objectifs sont?: Développer la méthodologie de développement d'un projet animé Animer des vecteurs et des images fixes, sensibiliser l'étudiant au différentes techniques permettant d'apporter du dynamisme dans leur animation, pousser l'étudiant à l'autonomie, utiliser des compétences transversales comme la composition ou l'édition de musique. |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Illustration mix-médias
Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente. Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation. |
|||||
Layout
|
|||||
Layout Être capable de visualiser un concept via le croquis rapide. Layout et autres méthodologies. |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Mise en page et typographie
Apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu des documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs.
La typographie est un des piliers de la conception graphique
|
|||||
Photographie
|
|||||
Photographie
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
- Réaliser une identité visuelle pour une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Savoir-faire et comprendre les systèmes identitaires - Savoir-faire et comprendre les différents types de logotypes |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel. La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. Différents supports et moyens sont abordés. Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. L'expérimentation graphique est de mise. |
|||||
Layout
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -Faire une composition créative en couleurs et N/B |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Maîtriser l'application d'une identité visuelle, d'une maquette de mise en page sur de multiples supports. | |||||
Photographie
|
|||||
Etre capable de: - réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie) - gérer et maitriser une composition photograhique - éveiller sa curiosité photographique et sa créativité - savoir réaliser une photographie de mock up en lumière naturelle et artificielle - réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel - maîtriser les techniques enseignées |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Il n'y à pas de prérequis. | |||||
Layout
|
|||||
Pas de prérequis | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Photographie
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= Identité visuelle AA2= Illustration numérique et nouveaux médias AA3= Illustration mix média AA4= Layout AA5= Mise en page et typographie AA6= Photographie Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Ateliers Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Classe inversée |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés Observations de terrain |
|||||
Layout
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe en autonomie Ateliers |
|||||
Photographie
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Identité visuelle
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Layout
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Photographie
|
|||||
Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Il est obligatoire de lire le syllabus accessible
dans TEAMS > [TECH] CGP > General > Fichiers > Supports de cours
Il est recommandé de lire et de s'informer:
|
|||||
Identité visuelle
|
|||||
- Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd - Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller- - Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller - Typographie, guide pratique par Damien Gautier Lectures obligatoires?: - Syllabui Support de cours?: - CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Support de cours?: Moodle |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
syllabus | |||||
Layout
|
|||||
Néant | |||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010. |
|||||
Photographie
|
|||||
Teams > CGP > Prof Dawlat > Fichiers > support Photo | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Présentiel + Teams + Moodle? Examen pratique + oral? Epreuve intégrée Questions ouvertes et étude de cas? Épreuve intégrée 100% Évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Epreuve intégrée Questions ouvertes et étude de cas Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Epreuve intégrée Questions ouvertes et étude de cas Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Epreuve intégrée Remise de travaux + oral Présentiel + Teams + Moodle Questions ouvertes et étude de cas Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Layout
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Epreuve intégrée Questions ouvertes et étude de cas Remise de travaux + oral Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Epreuve intégrée Questions ouvertes et étude de cas Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Photographie
|
|||||
Epreuve intégrée Présentiel + Teams + Moodle Questions ouvertes et étude de cas Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA. L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA. Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard. En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité. Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) |
|||||
Identité visuelle
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Il est nécessaire que l'étudiant soit proactif et travaille en autonomie à domicile.
Un certain nombre d'heures de travail doit être réalisé en autonomie. Le cours est mis en forme de façon à ce que l'étudiant puisse recevoir les outils nécessaires à la réalisation de l'exercice. |
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
Voir fiche UE | |||||
Photographie
|
|||||
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie..) | |||||
Contacts :
|
|||||
vinciane.lamy@heaj.be | |||||
Identité visuelle
|
|||||
vinciane.lamy@heaj.be |
|||||
Illustration numérique et nouveaux médias
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Aurélie Henquin
aurelie.henquin@heaj.be |
|||||
Layout
|
|||||
philippe.dekemmeter@heaj.be
|
|||||
Mise en page et typographie
|
|||||
nicolas.durdu@heaj.be | |||||
Photographie
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be | |||||