Programme des cours 2022-2023
IVCP0001-1  
Identité visuelle et conception publicitaire
  • Identité visuelle
  • Illustration numérique et nouveaux médias
  • Illustration mix-médias
  • Layout
  • Mise en page et typographie
  • Photographie
Volume horaire :
Identité visuelle :
Illustration numérique et nouveaux médias :
Illustration mix-médias :
Layout :
Mise en page et typographie :
Photographie :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Identité visuelle : Vinciane LAMY, Carine MAHY
Illustration numérique et nouveaux médias : Frédéric DELSAUX
Illustration mix-médias : Aurélie HENQUIN
Layout : John BLANCKAERT
Mise en page et typographie : John BLANCKAERT, Nicolas DURDU
Photographie : Maria DAWLAT
Référent UE :
Nicolas DURDU
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • - Systèmes identitaires 

    - Illustration digitale et nouveaux médias 

    - illustration mix media 

    - mise en page et typographie 

    - photographie 
Identité visuelle
- les systèmes identitaires 

- les développements sur les différents outils de communication 
Illustration numérique et nouveaux médias
Illustration numériques et nouveaux médias



Créer un langage graphique de l'identité visuelle en respectant les différentes méthodologies et contraintes imposées.  Concevoir des projets animés via un développement créatif et technique - animation, motion design. 

 

Les objectifs sont?:  

 Développer la méthodologie de développement d'un projet animé 

Animer des vecteurs et des images fixes, sensibiliser l'étudiant au différentes techniques permettant d'apporter du dynamisme dans leur animation, pousser l'étudiant à  l'autonomie, utiliser des compétences transversales comme la composition ou l'édition de musique. 
Illustration mix-médias
Illustration mix-médias
Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente.
Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...)
Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...).
Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation.
Layout
Layout

Être capable de visualiser un concept via le croquis rapide. Layout et autres méthodologies.
Mise en page et typographie
Mise en page et typographie
Apprendre à manipuler les éléments de base de toute composition, à gérer les masses et à structurer le contenu des documents afin de les rendre lisibles, efficaces et attractifs.




  • Gestion des masses concrète
  • Créatin un titre attractif en jouant sur son rythme et la force des mots
  • hiérarchisation et sens de lecture par le corps (taille de caractère), la graisse et la mise en forme
  • Structuration du texte en créant des niveaux hiérarchiques
  • Donner à chaque niveau une forme adaptée
  • Usage des blancs d'empagement
  • Structure documents de type magazine ou journal
  • Notions de base de mise en page.
  • Choix des caractères typographiques en fonction du contexte
  • Gestion d'un espace défini (les pleins, les vides).
 
La typographie est un des piliers de la conception graphique



  • Apprendre la typographie (tant au niveaumacro et micro), à faire les bonnes sélections de caractères, l'association des polices de caractères, la résolution de hiérarchies typographiques complexes, à peaufiner de longs textes, et la construction de grilles typographiques.
  • Apprendrez comment et quand utiliser correctement les différents tirets, à vous familiariser avec les fonctions OpenType et maîtriser la palette de glyphes.
Photographie
Photographie



  • Appliquer les bases techniques de la prise de vue en studio et/ou en extérieur
  • Appliquer les principes de base de constructions d'une photographie
  • Gérer les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel ou semi automatique
  • Gérer l'éclairage, réaliser un système de lumière et d'ombre
  • La couleur en photographie
  • Le noir et blanc en photographie
  • callibrer une photographie
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

  • Concevoir et réaliser une communication globale promotionnelle et/ou culturelle?savoir communiquer et informer?? 
  • S'engager dans une démarche de développement professionnel: collaboration, communication, créativité et pensée critique? 
  • S'inscrire dans une démarche de respect des règles d'usages, du développement durable et du RSE? 
  • Développer sa créativité? 
  • Maîtriser les outils informatiques et techniques spécifiques 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

  • Comprendre les enjeux de la communication visuelle et savoir réaliser une communication globale 
Identité visuelle
- Réaliser une identité visuelle pour une marque et ses différentes applications tels que le packaging, la charte graphique et les outils de communication qui s'y réfèrent.   

 Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Savoir-faire et comprendre les systèmes identitaires 

- Savoir-faire et comprendre les différents types de logotypes 
Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
  • réaliser une illustration qui englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente. 
  • de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) 
  • de gérer les objectifs répondant aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). 
    Ainsi que que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation. 
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel. 
 
La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... 
 
Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. 
 
Différents supports et moyens sont abordés. 
 
Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". 
 
Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. 
 
L'expérimentation graphique est de mise. 
Layout
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:  

-Faire une composition  créative en couleurs et N/B 
Mise en page et typographie
Maîtriser l'application d'une identité visuelle, d'une maquette de mise en page sur de multiples supports.
Photographie
Etre capable de:

- réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie)

- gérer et maitriser une composition photograhique

- éveiller sa curiosité photographique et sa créativité

- savoir réaliser une photographie de mock up en lumière naturelle et artificielle

- réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel

- maîtriser les techniques enseignées
Savoirs et compétences prérequis :
Identité visuelle
Voir fiche UE
Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
Il n'y à pas de prérequis.
Layout
Pas de prérequis 
Mise en page et typographie
Voir fiche UE
Photographie
  • utilisation du programme lightroom pour l'impportation et la gestion des photos
  • traiter numériquement les images en RVB, CMYK, bichromie à travers un logiciel dédié
  • retoucher une image
  • manipuler les appareils photographiques du studio
  • connaître le triangle photo (réglages iso/ouverture/vitesse)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Identité visuelle 

AA2= Illustration numérique et nouveaux médias 

AA3= Illustration mix média 

AA4= Layout 

AA5= Mise en page et typographie 

AA6= Photographie 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA
Identité visuelle
Résolution de problèmes

Travaux de groupe pratiques

Travaux de groupe en autonomie

Ateliers

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Classe inversée
Illustration numérique et nouveaux médias
Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie 
Illustration mix-médias
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

Observations de terrain 
Layout
Cours en présentiel et/ou distanciel
Mise en page et typographie
Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe en autonomie

Ateliers
Photographie
Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Identité visuelle
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle 
Illustration numérique et nouveaux médias
Enseignement hybride
Illustration mix-médias
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Layout
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Mise en page et typographie
Voir fiche UE
Photographie
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il est obligatoire de lire le syllabus accessible dans TEAMS > [TECH] CGP > General > Fichiers > Supports de cours
Il est recommandé de lire et de s'informer:


  • Un carré Noir dans le Design, Gérard Caron, Editions Dunod       
  • Luerzer's archive (magazines disponibles à la bibliothèque
  • Psychologie pour les créatifs : Survivre au travail de Frank Berzbach. Editions Pyramid.
  • Recherche visuelle : Méthodologies de recherche en graphisme de Ian Noble. Editions Pyramid.
  • Design Th!nking - La stratégie de conception. [n.m] Action ou pratique consistant à aborder la création sous un angle novateur et stratégique de Gavin Ambrose , Paul Harris. Editions Pyramid.
  • Recherche créative (Anglais) de Neil Leonard , Gavin Ambrose. Editions Pyramid.
  • Les fondamentaux de la publicité de Ken Burtenshaw, Nik Mahon, Caroline Barfoot. Editions Pyramid.
  • Processus créatif. Editions Pyramid.
  • 20 études de cas. Editions Pyramid.
  • https://www.ladn.eu
  • https://www.influencia.net
  • Ruedi Baur, Otto Neurath, La planète mise en page, Ed. Taschen
  • www.zeit.de/serie/wissen-in-bildern
  • www.courrierinternational.com/grand-format/statistiques-les-correlations-de-labsurde
  • Mutabor (2001) - lingua grafica - Die Gestalten Verlag, berlin.
  • P. Wildbur & M. Burke (2001) - le graphisme d'information - Thames and Hudson, Paris.
  • R.Abdullah & R. Hübner (2006) - pictograms, icons & Signs, a guide to information graphics - Thames and Hudson, London.
  • BlacKcoffee (2009) - 1000 icons, Symbols + pictograms,Visual Communication for every language - Rockport publishers, Massachusetts.
  • D. McCandless (2011) - Datavision, mille et une informations essentielles et dérisoires à comprendre en un clin d'œil - éditions Robert Laffont, Paris.
  • Data flow, design graphique et visualisation d'information (2009) - Thames and Hudson, Paris.
  • The best informational Diagrams (1999) - p.i.e books, Tokyo
  • Gail Anderson, Steven Heller. Le livre pour réussir vos créations graphiques, éditions Pyramid.
  • Damien Gautier. Typographie, guide pratique. éditions Pyramid.
  • Édition collective. Petit manuel de graphisme, éditions Pyramid.
  • Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid.
  • Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid.
  • Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid.
  • Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid.
  • Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009.
  • Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005.
  • Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010.
  • Emil Ruder. Typographie, Un manuel de création, Stuttgart, Verlag Gerd Hatje
Identité visuelle
- Mise en page(s) par Damien et Claire Gautier chez Pyramyd 

- Faire une affiche par Damien Gautier et Florence Roller- 

Concevoir une identité visuelle par Damien Gautier et Florence Roller 

- Typographie, guide pratique par Damien Gautier 

 Lectures obligatoires?:  

- Syllabui

 Support de cours?:  

- CGP > Teams > General > Fichiers > Supports de cours 
Illustration numérique et nouveaux médias
Support de cours?:  

Moodle 
Illustration mix-médias
syllabus
Layout
Néant
Mise en page et typographie
Ellen Lupton. Comprendre la typographie, éditions Pyramid. Gavin Ambrose, Paul Harris. Maquette, éditions Pyramid.
Gavin Ambrose, Paul Harris. Grilles, éditions Pyramid. Damien Gautier, Claire Gautier. Mise en page(s), etc., éditions Pyramid. Muriel Paris. Le Petit Manuel de composition typographique, version 3, Muriel Paris, 2009. Jost Hochuli. Le Détail en typographie, Paris, B42, 2005. Gavin Ambrose, Paul Harris. Les Fondamentaux de la typographie, Paris, Éditions Pyramyd, 2010.
Photographie
Teams > CGP > Prof Dawlat > Fichiers > support Photo 
Modalités d'évaluation et critères :
Présentiel + Teams + Moodle?

Examen pratique + oral? 

Epreuve intégrée

Questions ouvertes et étude de cas? 

Épreuve intégrée 100%

Évaluation identique d'une session à l'autre 
Identité visuelle
Epreuve intégrée

Questions ouvertes et étude de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre
Illustration numérique et nouveaux médias
Epreuve intégrée

Questions ouvertes et étude de cas 

Evaluation identique d'une session à l'autre
Illustration mix-médias
Epreuve intégrée

Remise de travaux + oral

Présentiel + Teams + Moodle

Questions ouvertes et étude de cas 

Evaluation identique d'une session à l'autre
Layout
Présentiel

Remise de travaux

Epreuve intégrée

Questions ouvertes et étude de cas 

Remise de travaux + oral

Evaluation identique d'une session à l'autre 
Mise en page et typographie
Epreuve intégrée

Questions ouvertes et étude de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre
Photographie
Epreuve intégrée

Présentiel + Teams + Moodle

Questions ouvertes et étude de cas

Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.
L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.
L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.
Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.
En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Identité visuelle
Voir fiche UE
Illustration numérique et nouveaux médias
Voir fiche UE
Illustration mix-médias
  Il est nécessaire que l'étudiant soit proactif et travaille en autonomie à domicile.
Un certain nombre d'heures de travail doit être réalisé en autonomie.
Le cours est mis en forme de façon à ce que l'étudiant puisse recevoir les outils nécessaires à la réalisation de l'exercice.
Mise en page et typographie
Voir fiche UE
Photographie
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie..)
Contacts :
vinciane.lamy@heaj.be
Identité visuelle
vinciane.lamy@heaj.be


 
Illustration numérique et nouveaux médias
frederic.delsaux@heaj.be
Illustration mix-médias
Aurélie Henquin
aurelie.henquin@heaj.be
Layout
philippe.dekemmeter@heaj.be
 
Mise en page et typographie
nicolas.durdu@heaj.be
Photographie
maria.dawlat@heaj.be