JOUR0007-1 | |||||
Pratique du reportage sportif | |||||
Volume horaire :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Emiliano BONFIGLI | |||||
Référent UE :
|
|||||
Emiliano BONFIGLI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Table des matières : Le journaliste sportif est-il un journaliste comme un autre ? Définition et mission du journaliste sportif Angle particulier : "Journalisme de sport : conception (ou exception) française", par Jacques Marchand. La conception du journalisme sportif de V.Duluc Etat des lieux du journalisme sportif en Belgique Les sources du journaliste sportif : où trouver l'information pour rédiger un article ? Exercices pratiques sur les genres journalistiques adaptés au journalisme sportif : synthèse, compte-rendu, l'interview, le portrait, la brève, le flah radio, les réseaux sociaux... La préparation d'un commentaire sportif : les exemples d'un match de football et/ou de tennis ou de boxe. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant aura une bonne connaissance des médias sportifs existant en Belgique (ligne éditoriale, nombre de journalistes, ...). Il pourra se prononcer sur la question posée au début du cours (un journaliste comme un autre ?) en apportant exemples et arguments. Il sera en outre capable de produire des écrits journalistiques traitant de sport et sera capable de distinguer les sources valables et fiables. Il sera enfin capable de rédiger des notes de préparation en amont de la tenue d'un événement sportif. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral. Projection de supports écrits. Diffusion de vidéos. Exercices pratiques. Cours en présentiels. Travaux individuels pratiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les visuels du cours sont transmis au terme de chaque séance. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel. Organisation de l'évaluation : Remise de travaux hors session et examen écrit. Epreuve pour l'UE. Moyenne arithmetique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||