Programme des cours 2022-2023
JOUR0014-1  
Du streaming au podcast
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Daphné BERTRAND
Référent UE :
Daphné BERTRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- Un bref état des lieux de la culture du podcast francophone.

- Identifier les codes narratifs et sonores des productions de podcast.

- Recourir au lexique approprié au podcast et à sa mise en œuvre technique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Créer sont propre podcast 
  • Imaginer et concevoir plusieurs épisodes  
  • Travailler une identité graphique et  faire la promotion de son podcast. 
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :
- Manipuler des outils techniques ?nécessaires à la production d'un podcast : prise de son et plans, fondements du montage et du mixage, diffusion.
- Adapter son écriture, la pose de voix.
- Expérimenter personnellement le langage du podcast par la création d'un épisode-test. 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de préerequis 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En présentiel et/ou distanciel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Slides et documentation disponibles sur Moodle 
Modalités d'évaluation et critères :
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 


Modalités de cotation : 

Évaluation continue  

Réaliser un podcast . Ce travail compte pour 75% de la note finale.  

La présence au cours et la participation active à celui-ci ainsi que la remise d'exercices pratiques intermédiaires comptent pour 25% de la note finale  

Pour la seconde session, l'étudiant devra remettre deux travaux pratiques. 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
daphne.bertrand@heaj.be