Programme des cours 2022-2023
JOUR0019-1  
Narration médiatique
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques1
Nom du professeur :
Axelle NOIRHOMME, Flora SIX
Référent UE :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
COURS 1 (3h)

  • Présentation générale (30')
  • Présentation magazine : papier, son (60')
  • Principes basiques de la fabrication d'un récit (60')
  • Annoncer l'exercice d'écriture à venir
  • Questions-Réponses (15')
COURS 2 (3h)

  • Présentation de chacun.e (45')
  • Principes basiques de la fabrication d'un récit (60')
  • Évolution d'un magazine en plateforme ? Invitée.s : Julie Mouvet/Julie Peustjens à venir présenter la nouvelle mouture (60')
COURS 3 (3h)

  • Principes basiques de la fabrication d'un récit (60')
  • Énoncé de l'exercice avec l'objectif d'une publication (15')
? Contraintes, objectif, éventuelle publication

  • Partages inspirations (écrits, sonores, visuels, etc.) (60')
? Voir rapport atelier Mons (s'ouvrir à une multitude d'histoires et de supports)

  • Questions-Réponses (15')
COURS 4 (4h)

  • Finalisation objet (60')
Présentation des récits et auto-critiques/retours en direct (180')
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

  • S'inspirer (moodboard)
  • Reconnaitre et définir une ligne éditoriale
  • Reconnaitre et définir le pacte d'écriture et ses enjeux
  • Adapter un message à un format
  • Critiquer et s'auto-critiquer de manière constructive
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

Idem
Savoirs et compétences prérequis :
XXX
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?:  

 

Cocher une des cases suivantes :

X Cours en présentiel et/ou distanciel 

?Observation de pratiques 

?Résolution de problèmes 

?Travaux de groupe pratiques 

?Travaux de groupe en autonomie 

?Travaux de groupe dirigés 

X Ateliers 

X Travaux individuels pratiques  

X Travaux individuels en autonomie 

?Travaux individuels dirigés  

?Observations de terrain 

?Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cocher une des cases suivantes :

X Enseignement en présentiel 

?Enseignement en distanciel 

?Enseignement hybride 

 

Cocher une des cases suivantes :

X Présence de l'enseignant totale 

?Présence de l'enseignant partielle 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cocher une des cases suivantes :

X Présentiel 

?Teams 

?Moodle 

?Présentiel + Moodle 

?Teams + Moodle 

?Présentiel + Teams + Moodle 

 

Cocher une des cases suivantes :

?Examen oral 

?Examen écrit 

?Examen écrit + oral 

?Examen écrit + pratique 

?Examen oral + pratique 

?Examen pratique 

?Examen pratique + oral 

X Remise de travaux 

?Remise de travaux + oral 

 

?

Cocher une des cases suivantes :

?Epreuve pour l'UE

X Evaluation continue

X Exercice d'écriture analysé en classe
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
flora.six@heaj.be