LANG0009-1 | |||||
Néerlandais et initiation au néerlandais commercial | |||||
Volume horaire :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Géraldine DEGRYSE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Géraldine DEGRYSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Acquisition d'un vocabulaire de base de la vie courante pour pouvoir communiquer aisément (suite du module 1) mais aussi d'un vocabulaire plus orienté AD, tout en privilégiant les interactions / dialogues liés à ces thèmes entre les apprenants.
- Acquisition (ou révision) des points de grammaire suivants : les TP (liste élargie), les pronoms relatifs, les auxiliaires de mode, le futur et le conditionnel, l'impératif, la structure de la phrase simple et complexe. - Travail individuel en laboratoire de langues (si organisation possible) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Pouvoir comprendre et tenir un discours simple dans une situation de communication de la vie courante mais aussi dans une situation de communication professionnelle relative aux AD. - Pouvoir interagir par écrit et oralement sur des sujets simples soit de la vie courante soit de situations professionnelles relatives aux AD. - Pouvoir comprendre et ensuite utiliser correctement les règles et codes de base de la grammaire néerlandaise. - Devenir progressivement autonome dans l'apprentissage et l'acquisition du vocabulaire et de la grammaire, via les manuels de cours et via les dictionnaires en ligne ou autres outils d'apprentissage. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Idéalement, l'étudiant doit maîtriser la matière vue dans le cours du BLOC 1 module 1 pour être à l'aise dans ce cours. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
- Méthode axée sur l'interaction, la communication, les mises en situation.
- Approche double de la grammaire : exercices traditionnels en classe et exercices d'application intégrés aux thèmes vus en classe. - Travail individuel en laboratoire de langues (si organisation possible) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
- Cours en présentiel et/ou distanciel et mise en autonomie éventuelle
- Travail à domicile en amont |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
-le cours se base sur un syllabus à complèter avec des notes de cours complémentaires dispensées durant les activités d'apprentissage (en présentiel et/ou distanciel). | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- interrogations formatives organisées sur demande - 70 % pour l'examen écrit (cours commun AD/CG) -30 % Nederlands voor Management Assistants ( dont un examen oral : modalités à convenir avec le professeur) Evaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
-se présenter en classe / en ligne avec un syllabus.
-le programme est suceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre -les syllabus sont disponibles sur la plateforme numérique Moodle |
|||||
Contacts :
|
|||||
geraldine.degryse@heaj.be
|
|||||