LANG0013-1 |
| Anglais et anglais des affaires |
Volume horaire :
|
| 48h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Sylvie POULAERT |
Référent UE :
|
| Sylvie POULAERT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Préparation à la recherche d'emploi : CV, lettre de candidature, entretien d'embauche (Job Hunting)
- Conversations téléphoniques : demandes de renseignements, arrangements, commandes, rendez-vous, plaintes (Telephoning)
- Compréhensions à la lecture et à l'audition, ciblées sur les futures situations de travail
- Exercices de communication et discussion sur des thèmes donnés
- Présentations orales individuelles
- Correspondance commerciale (suite et fin) (Correspondence)
- Mails commerciaux (E-mail English)
- Language work (Things to know, Grammar reminder)
- Telephoning (suite)
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- Faire face efficacement à tous les besoins linguistiques de sa future vie professionnelle
- S'exprimer de manière fluide et correcte, lexicalement, grammaticalement et phonétiquement : par écrit (lettres, rapports, notes de service, etc.), et oralement (présentations, conversations téléphoniques,...)
- Comprendre et produire tout type de message écrit et oral
- Atteindre un niveau B1+ / B2 en CA, CL, EO et EE (selon les critères du Cadre Européen de Référence)
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| La langue principale d'apprentissage étant l'anglais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière de niveau B1. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Cours en présentiel ou en distanciel
- Pratique orale en group-work, pair-work et individuelle, en classe et en laboratoire de langues
- Méthode communicative, mises en situation
- Présentations orales individuelles et/ou en groupe
- Productions écrites individuelles
- Exercices, applications, travaux pratiques et travaux dirigés en classe et à domicile
- Exercices de remise à niveau individuels si nécessaire
- Apprentissage en autonomie
- Classe inversée
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
- Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Kahoot, genial. ly, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone)
- Compréhensions à l'oral, l'écrit, en lecture et production dans le Portfolio British Council
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires/corrections exposées durant les cours en présentiel
- Visionnage de clips video en classe, ou préalable au cours, en vue de classes inversées
- Lecture de textes d'actualité en classe, ou préalable au cours, en vue de classes inversées
- lecture du livre Dracula> Bram Stoker. Exercices de compréhension après lecture tous les deux chapitres. Production écrite attendue dans le dossier pour l'examen
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Examen écrit / 10 Examen oral (= Job Interview) / 5 Press file individuel /5
= Total /20
Remarques :
- Lorsqu'un étudiant choisit de ne pas présenter (en venant signer) une partie de l'AA, la note de zéro/20 lui sera accordée au total final de l'AA.
- Evaluation identique d'une session à l'autre. |
Stage(s) :
|
| Pas de stage |
Remarques organisationnelles :
|
|
- Les modalités pratiques liées à l'examen oral (= Job Interview) seront exposées dans le syllabus (simulation d'un entretien d'embauche)
- Le dossier individuel relatif à la profession de P.A. / M.A. sera réalisé par les étudiants en cours de quadrimestre et à remettre à la date limite du 19/12/2022 minuit. Les étudiants devront y travailler en autonomie. Thème : lié à un / quelques aspects de la profession d'assistant de direction; (articles, vidéos)
Ce dossier englobera également un travail écrit de comparaison entre le film Dracula de Francis Ford Coppola et le livre de Bram Stoker.
- Les modalités relatives au travail écrit seront exposées avec plus de précision dans le syllabus de cours
- Le planning et le contenu de cours sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'organisation du quadrimestre
|
Contacts :
|
| sylvie.poulaert@heaj.be |
| | |