LANG0113-1 |
| Italien - langue des affaires |
Volume horaire :
|
| 26h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Sarah MAGNONI |
Référent UE :
|
| Sarah MAGNONI |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Poursuite du cours du Bloc 2 Q1 et Q2 en conjugaison, syntaxe et lexique, avec acquisition d'un vocabulaire spécifique.
- Revision cyclique des notions grammaticales déjà abordées
- Subjonctif imparfait et plus-que-parfait
- Concordance des modes et des temps
- Comparatifs et superlatifs
- Compréhension de textes et d'articles complexes, relatifs à la profession visée
- Correspondance relative à la profession : demande de renseignements, de prix, envoi de publicités, convocation à diverses manifestations, réservations, organisation de séminaires, voyages, excursions ...
- Lexique axé sur la profession, la recherche d'un emploi, le CV, la lettre de motivation et l'interview d'embauche.
- L'expression orale portera sur des articles variés et sur des exposés présentés par les étudiants, des jeux linguistiques et des jeux de rôles.
- Perfectionnement de la fluidité verbale en public sur des sujets en relation avec la profession
- Films ou reportages vidéo
- NB. Pour les étudiants de la section RP : une heure/semaine supplémentaire de renforcement relatif à la matière vue
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- S'exprimer correctement (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne à avancée abordées au cours.
- Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession future.
- Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession visée.
- Argumenter un point de vue personnel.
- Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
- Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
- Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue (= niveau B1 + / B2-). Les étudiants devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Aucun prérequis. Néanmoins, la langue principale d'apprentissage étant l'italien, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière (de niveau A2+ / B1-, atteint normalement à l'issue du bloc 2). Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Méthode ex-cathedra
- Méthode par "résolution-problème"
- Exercices, applications, travaux pratiques, productions écrites, travaux dirigés (exercices pratiques de jeux de rôle en group-work, pair-work et individuellement) en classe ou en ligne
- Classe inversée et apprentissage en autonomie
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Cours en présentiel et/ou en distanciel synchrone ou asynchrone, et formation comodale.
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
- Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
- Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement au cours (en vue de classes inversées), soit encore après la séquence de cours (pour fixation en individuel)
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| ?Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).
Première session :
Si participation au voyage en Italie :
Examen écrit /10
Diario di viaggio : /10
Examen oral /10
= Total /30 > /20
Si non participation au voyage en Italie :
Examen écrit /20
Examen oral /10
= Total /30 > /20
Seconde session :
Examen écrit /20
Examen oral /10
= Total /30 > /20 |
Stage(s) :
|
| Pas de stage |
Remarques organisationnelles :
|
| Le programme et le contenu du cours sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre
39h de cours au total = 26 heures de cours RP groupés avec les CG et AD + 13 heures de cours en RP uniquement |
Contacts :
|
| sarah.magnoni@heaj.be |
| | |