Programme des cours 2022-2023
LANG0162-1  
Néerlandais
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Delphine CALANDE, Sylvie POULAERT
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : révision et/ou acquisition d'un vocabulaire de base - mais aussi d'un vocabulaire plus orienté vers la profession visée - via des textes oraux et écrits, le but étant de communiquer plus aisément en privilégiant les interactions entre les apprenants. (= suite du Q1).
  • Grammaire : suite
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :



  • Mieux s'exprimer dans des situations quotidiennes et de la vie professionnelle et transmettre une information de façon simple mais correcte
  • Comprendre des messages oraux et écrits, autour des thèmes liés aux spécificités de l'option
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont : 

CECR - utilisateur élémentaire A1 A2

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale

 
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis.

Le cours devrait être la prolongation du cours de secondaire. Bien qu'une remise à niveau soit prévue, un effort particulier sera demandé aux étudiants qui n'auraient pas ou peu suivi le cours de langue dans l'enseignement secondaire.

Des remédiations sont organisées
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Observation de pratiques 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés  
  • Observations de terrain 
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
 

  • Présence de l'enseignant totale 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

- articles de presse néerlandophone

- ressources mises à disposition par l'enseignant sur Moodle


Lectures obligatoires :
Notes de cours distribuées en classe


Supports de cours: 

  • option WEB / JOURNALISME
Le cours suit la matière du manuel Nieuwe Start 1, Ed De Boek

  • Option COMMUNICATION MULTILINGUE
Le cours suit la matière du manuel Nieuwe Start 2, Ed De Boek

 

Les manuels peuvent être empruntés à l'école
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation: Présentiel + Teams + Moodle 

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE

Organisation de l'évaluation

  • Examen écrit  100%  

Type de cotation UE :Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Type de questionnaire

  • Questions ouvertes et QCM et étude de cas
Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur

Organisation horaire de la séquence de formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be 

Sylvie POULAERT: sylvie.poulaert@heaj.be