Programme des cours 2022-2023
LANG0171-1  
Néerlandais
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Delphine CALANDE, Sylvie POULAERT
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : Acquisition d'un corpus de vocabulaire lié à la recherche d'un emploi (CV, lettre de candidature, interview d'embauche, offre de stage, ...) + Pratique courante d'un vocabulaire spécifique relatif à la profession visée et aux premiers pas dans le monde du travail 
  • Grammaire : Révision cyclique des notions grammaticales abordées antérieurement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Par écrit et oralement : comprendre et s'exprimer aisément dans la langue-cible autour du thème lié à la profession visée
  • Maîtriser de façon pointue la grammaire et le vocabulaire plus spécifique à la profession, à la recherche d'emploi et au téléphone
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

 CECR - utilisateur indépendant B2

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis.

Prolongation de la matière du Bloc 2

Pour l'option « communication multilingue »: la langue d'apprentissage étant la langue-cible, l'AA nécessite un certaine maitrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Observation de pratiques 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés  
  • Observations de terrain 
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
 

  • Présence de l'enseignant totale 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

- articles de presse néerlandophone

- ressources mises à disposition par l'enseignant sur Moodle


Lectures obligatoires :  / 


Support de cours :  le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage  
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation: Présentiel + Teams + Moodle 

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE

Organisation de l'évaluation 

  • Examen écrit  
  • Examen oral (uniquement pour les CM)
  • Remise de travaux / Portfolio

Organisation de l'évaluation

OPTIONS WEB & JOURNALISME

  • Examen écrit 60%
  • Portfolio 40%
OPTION COMMUNICATION MULTILINGUE

  • Examen écrit 30%
  • Examen oral 30%
  • Portfolio 40%
 

- Portfolio : Remise tout au long du quadrimestre 1 et jusqu'au 19/12/22 23h59 au plus tard.En cas de seconde session : portfolio à remettre pour le premier jour de la session, à 23h59

- Contenu du portfolio : modalités (différentes tâches) définies par chacun des professeurs titulaires

 
Type de questionnaire

  • Questions ouvertes et QCM et traduction
Evaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur

Organisation horaire de la séquence de formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be 

Sylvie POULAERT: sylvie.poulaert@heaj.be