Programme des cours 2022-2023
LANG0173-1  
Néerlandais des RP
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Delphine CALANDE
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Vocabulaire : Acquisition d'un corpus de vocabulaire lié aux réunions, aux négociations et aux conversations et relations d'affaires 
  • Pratique courante d'un vocabulaire spécifique relatif à la profession visée et aux premiers pas dans le monde du travail 
  • Grammaire : Révision cyclique des notions grammaticales abordées antérieurement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Par écrit et oralement : comprendre et s'exprimer aisément dans la langue-cible autour du thème lié à la profession visée
  • Maîtriser de façon pointue la grammaire et le vocabulaire plus spécifique à la profession, à la participation aux réunions et aux négociations
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

 CECR - utilisateur indépendant B2

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis.

La langue d'apprentissage étant la langue-cible, l'AA nécessite un certaine maitrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Observation de pratiques 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés  
  • Observations de terrain 
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
 

  • Présence de l'enseignant totale 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

- articles de presse néerlandophone

- ressources mises à disposition par l'enseignant sur Moodle


Lectures obligatoires : /


Support de cours :  le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage  
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation: Présentiel + Teams + Moodle 

Type d'évaluation: évaluation continue

Organisation de l'évaluation

  • Examen écrit  100%
Il s'agira notamment de tests ponctuels sur la matière vue au cours. La présence aux tests est obligatoire et une deuxième session sera organisée en août. Toute absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0/20. 


Type de cotation UE :Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Type de questionnaire

  • Questions ouvertes et QCM et étude de cas 
Evaluation différente entre les sessions : Examen écrit si échec en évaluation continue 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur

Organisation horaire de la séquence de formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be