LANG0195-1 |
| Italien des RP |
Volume horaire :
|
| 24h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Sarah MAGNONI |
Référent UE :
|
| Sarah MAGNONI |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|
- Vocabulaire spécifique à la profession de chargé des Relations Publiques
- Exploitation de ce vocabulaire à l'écrit et à l'oral
- Présentation liées à l'actualité italienne / au domaine des RP
- Bain linguistique (réel ou virtuel) dans un environnement italianophone
- Acquisition d'outils pour mieux appréhender le patrimoine culturel italien
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Au terme de l'U.E., pour sa pratique professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- S'exprimer correctement (grammaire, lexique, prononciation) dans des situations de communication de complexité moyenne à avancée abordées au cours.
- Comprendre des messages oraux et écrits de complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à sa profession future.
- Produire oralement et par écrit des messages d'une complexité moyenne à avancée relatifs à la vie courante et à la profession visée.
- Maîtriser certains points culturels essentiels de la culture italienne
- Apprendre à travailler en autonomie avec les outils utilisés ensemble : syllabus de cours (grammaire et vocabulaire), dictionnaire bilingue numérique ou format papier, applications éducatives
- Atteindre un certain perfectionnement dans l'emploi de la langue (= niveau B1 + / B2-). Les étudiants devront comprendre de manière plus pointue les messages directement liés à leur profession et y répondre.
- Découverte culturelle de l'Italie au travers de visites (en présentiel ou virtuellement) en langue-cible,
- Au travers de ces activités, les étudiants seront amenés à éveiller leur curiosité, leur esprit critique et leur ouverture à l'autre.
- Le but de cette expérience est de les préparer à leur future vie privée et professionnelle d'adultes et de citoyens. Elle vise à les ouvrir sur le monde et à les rendre prompts à accueillir avec bienveillance les différences culturelles qu'il rencontreront tout au long de leurs parcours.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
| Aucun prérequis. Néanmoins, la langue principale d'apprentissage étant l'italien, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière (de niveau A2+ / B1-, atteint normalement à l'issue du bloc 2). Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français.
La langue de découverte culturelle de cette AA étant l'italien, cette activité nécessite donc une maîtrise linguistique préalable de niveau A2+ / B1-, atteint normalement à l'issue du cours d'italien du bloc 2. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|
- Organisation d'un séjour culturel dans une ville d'art italienne
- Visites culturelles de musées/expositions sur place
- Rencontre avec des partenaires culturels sur place
-
-
OU, en cas d'impossibilité de quitter le territoire pour raison sanitaire ou autre raison impérative :
- Découverte de la culture italienne au travers de la présentation d'un panel d'extraits de films, de chansons, d'interviews, de sketches, d'images, de tableaux, d'uvres d'art, d'auteurs, d'artistes, de monuments, etc...
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|
- Activité en présentiel, en distanciel synchrone ou asynchrone ou comodale.
- Apprentissage en autonomie éventuel (e-learning/blending)
- Utilisation de divers outils numériques : Moodle, Quizlet, Padlet, Vocaroo, Socrative, Wooclap, Kahoot, genial. ly, Flipgrid, vidéoconférences sur Teams ou Zoom (distanciel synchrone ou asynchrone), groupe Facebook (ITALIANO-Sarah Magnoni)
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les cours
- Lectures conseillées - en fonction de la ville choisie ou du contenu du panel proposé.
- Visionnage de clips vidéo et écoute de séquences audio soit en classe, soit préalablement à l'activité (en vue de classes inversées), soit encore après celle-ci.
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| L'évaluation de cette AA porte sur :
Si participation au voyage en Italie :
- La présentation d'un travail écrit sur un roman à lire : /10
- La rédaction d'un "Diario di viaggio" : /10
- Évaluation continue : /10
- > Total /30 > /20
Si non participation au voyage en Italie :
- La présentation d'un travail écrit sur un roman à lire : /10
- Répondre au questionnaire présent sur Moodle. Celui-ci est relatif à la séquence de découverte culturelle postée sur le Padlet du professeur « ITALIE : APPROCHE CULTURELLE » (Code d'accès affiché sur la page Moodle). Date butoir : avoir répondu à l'ensemble des questions pour le lundi 19/12/22, à 23.59 : /10
- Évaluation continue : /10
- > Total /30 > /20
Les modalités se trouvent dans le support de cours.
Evaluation identique d'une session à l'autre.
?Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). |
Stage(s) :
|
| Pas de stage |
Remarques organisationnelles :
|
| Le programme et le contenu de cette activité sont susceptibles de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre, des directives de la CFWB et des directives de la Présidence de la HEAJ (notamment en fonction des exigences sanitaires ou d'autres raisons impératives). |
Contacts :
|
| sarah.magnoni@heaj.be |
| | |