MASB0001-1 | |||||
Management stratégique de projet 2
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Eléments de production des produits d'innovations : Marketing et communication : Propriété intellectuelle et liberté d'expression : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eléments de production des produits d'innovations : Maxime DECHAMPS, Odile MALEVÉ
Marketing et communication : Julie MASSET Propriété intellectuelle et liberté d'expression : Zorana ROSIC |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Gaël GILSON, Simon MARCHAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE est composée de trois AA :
|
|||||
Eléments de production des produits d'innovations
|
|||||
Stratégies de financement, éléments d'économie | |||||
Marketing et communication
|
|||||
Crossmedia Marketing/Marketing et communication Structure et contenu de la matière : * Rôle et fonctionnement de la communication * Etapes d'une stratégie de communication * Communication intégrée et transmédia |
|||||
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
|
|||||
Cinq thématiques seront discutées dans le cadre de ce cours : (i) le droit d'auteur ; (ii) le droit des brevets ; (iii) le droit des marques ; (iv) le droit à l'image et (v) la liberté d'expression. L'étude de ces différents droits comprend une introduction générale expliquant la nature des droits intellectuels, les différents objets susceptibles d'être protégés par ceux-ci ainsi que quelques principes communs à tous. Par ailleurs, seront étudié pour chacun de ces droits : la logique générale de protection, l'objet de la protection, l'accès et l'étendue de la protection. Le cours inclura des aspects éminemment pratiques à cet égard. Seront également évoqués les débats actuels relatifs à la propriété intellectuelle en vue de révéler les enjeux économiques et sociaux qui y sont liés, surtout dans l'environnement numérique. Il s'agit entre autres des problématiques relatives à la brevetabilité, au respect du droit d'auteur sur Internet et à la critique des marques. Les étudiants sont invités à discuter de manière argumentée les problématiques les plus pertinentes en la matière, et à se positionner par rapport à certaines propositions juridiques à travers leurs devoirs. L'enseignante veillera à fournir un maximum d'exemples qui mettent en uvre les mécanismes exposés afin de permettre aux étudiants de se projeter dans des situations concrètes et de procéder à une application rigoureuse voire créative des règles théoriques.De manière générale, le cours est axé sur une perspective tant nationale que supranationale. L'analyse porte aussi bien sur le droit belge, que le droit Benelux,le droit de l'Union européenne et le droit international conventionnel. Une attention toute particulière est réservée à la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de : * Intégrer les concepts et principes essentiels en matière de financement des produits d'innovations, de marketing et communication ainsi que de liberté d'expression et de droit d'auteur * Maîtriser les enjeux des différents droits intellectuels ainsi que leur interaction avec la liberté d'expression et ceux à travers des cas concrets* Réfléchir aux campagnes de communication intégrée à mettre en oeuvre dans différents cas d'application |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Cours en présentiel /cours à distance | |||||
Eléments de production des produits d'innovations
|
|||||
Hybride | |||||
Marketing et communication
|
|||||
Hybride | |||||
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
|
|||||
Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Eléments de production des produits d'innovations
|
|||||
Présentations en cours et recommandations individualisées au fil des rencontres | |||||
Marketing et communication
|
|||||
* Slides* Exercices pratiques* Articles* Etudes de cas Kotler, Keller, Manceau (2015), Marketing Management, 15e Edition Tous les supports seront disponibles sur Moodle. |
|||||
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
|
|||||
Un powerpoint commenté disponible sur Moodle. Un plan détaillé de la matière disponible sur Moodle. Des décisions judiciaires mises en ligne sur Moodle. Des contributions destinées à faciliter l'apprentissage de la matière, disponiblessur Moodle. Les textes législatifs disponibles sur Moodle |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA). La note de l'UE sera obtenue via une moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Pondération :33,33% par AA |
|||||
Eléments de production des produits d'innovations
|
|||||
Un travail dont les modalités seront précisées durant le premier cours. | |||||
Marketing et communication
|
|||||
Evaluation continue. Les consignes précises seront communiquées lors de la première séance de cours. En cas d'échec à l'évaluation continue, une épreuve (remise) est organisée en seconde session. | |||||
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
|
|||||
Examen oral NB: si les circonstances l'exigent, l'épreuve pourra être remplacée par une évaluation à distance et/ou un travail à remettre. Les modalités précises en seront précisées dans un briefing remis au moins 10 jours à l'avance. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
simon.marchal@heaj.be | |||||
Eléments de production des produits d'innovations
|
|||||
Odile Malevé | |||||
Marketing et communication
|
|||||
Julie Masset | |||||
Propriété intellectuelle et liberté d'expression
|
|||||
Zorana ROSIC | |||||