Programme des cours 2022-2023
MATA0001-1  
UE3 Mathématique 1
Volume horaire :
17,5h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise à développer un grand domaine dans les référentiels de compétences initiales : le traitement de données.

Des notions de logique, de théorie des ensembles, de relations sont rencontrées afin de définir rigoureusement les notions d'appariement, de tri, de classement, de rangement, de suites et d'algorithmes. Une fois les notions mathématiques introduites, il s'agit de se questionner sur la façon dont elles peuvent être enseignées en classe de maternelle afin de tenter de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. Certaines activités et certains jeux sont abordés dans cette UE pour aider les étudiants dans l'élaboration de leur propre matériel.



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Promouvoir la réussite des apprenants, notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.
  • S'inscrire dans une démarche réflexive.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et distanciel.
  • Travaux individuels en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Présence de l'enseignant totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées

  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Hachette.
  • Cerquetti-Aberkane, F, & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Hachette Education.
  • Lemoine, A., & Sartiaux, P. (2005). Des mathématiques aux enfants. De Boeck. 
Lecture obligatoire : le référentiel de compétences initiales.

Support du cours : espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE.

Type de questionnaire : questions ouvertes.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be