Programme des cours 2022-2023
MATA0002-1  
UE3 Mathématique et didactique des mathématiques 1
Volume horaire :
46,4h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Nathalie NICOLET
Référent UE :
Nathalie NICOLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:?? 

  • Les mathématiques à l'école primaire selon les documents officiels 
  • L'apprentissage des mathématiques et la résolution d'une situation-problème 
  • Didactique de l'arithmétique?: les ensembles de nombres (concept et organisation), la numération décimale, le sens des opérations, le calcul mental et le calcul écrit, les fractions (de la fraction opérateur à la fraction nombre)  
  • Traitement des données?: organisation des données par un diagramme ou un tableau 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?: 

 

Pour la compétence?: "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"?:  

  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants 
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis 
Pour la compétence?: "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement"?: 

  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire 
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement  
 

Pour la compétence?: "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"?:  

  • Proposer des situations d'apprentissage signifiantes et motivantes, en privilégiant les situations-problèmes 
  • A partir d'une situation d'apprentissage donnée, s'approprier la matière 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE pré-requises sont?:? aucune

Les UE corequises sont?:?? aucune? 

Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont?:?? aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?:?? Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement : hybride, avec présence de l'enseignant partielle.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées?:? 

-? Xavier Roegiers, les mathématiques à l'école primaire (tome 1 et 2)

 

Lectures obligatoires?:??/ 

 

Support de cours?mis en ligne sur Moodle :?? 

- Notes de cours

 - espace moodle du cours

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : en présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE

Type de questionnaire : Questions ouvertes? 


Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Stage(s) :
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be