Programme des cours 2022-2023
MATB0002-1  
UE18 Mathématique et didactique des mathématiques 2
Volume horaire :
40h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Nathalie NICOLET, Franco TERZI
Référent UE :
Nathalie NICOLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:?? 

  • Didactique de la géométrie?: Généralités, constructions des figures planes, les triangles, les quadrilatères, les polygones réguliers, le disque et les transformations du plan. 
Analyse d'exercices proposés dans des manuels scolaires 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les acquis sont?: 

 

Pour la compétence?: "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"?:  

  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer un concept, une notion ou un procédé dans un langage rigoureux et adapté à l'école primaire et structurer les apprentissages des enfants 
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair, rigoureux et précis 
Pour la compétence?: "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement"?: 

  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire 
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement  
 

Pour la compétence?: "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"?:  

  • Proposer des situations d'apprentissage signifiantes et motivantes, en privilégiant les situations-problèmes 
  • A partir d'une situation d'apprentissage donnée, s'approprier la matière 
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE pré-requises sont?:? 

Aucune

Les UE corequises sont?:?? 

Aucune

?Les savoirs et compétences pré-requis à l'UE sont?:?? 

Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement?:?? Cours en présentiel et distanciel? 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride, présence de l'enseignant partielle? 

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées?:? 

-?Xavier Roegiers, les mathématiques à l'école primaire 

 

Lectures obligatoires?:??/ 



Support de cours?mis en ligne sur Moodle :?? 

- Notes de cours

- espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel

Organisation de l'évaluation : examen écrit

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE


Type de questionnaire : Questions ouvertes? 


Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération)


Evaluation identique d'une session à l'autre
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
nathalie.nicolet@heaj.be