MATC0001-1 | |||||
UE23 Mathématique 3 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Céline NIHOUL | |||||
Référent UE :
|
|||||
Céline NIHOUL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE vise à développer un grand domaine dans les référentiels de compétences initiales : les solides et les figures. Des notions très générales de géométrie sont rencontrées afin d'étudier plus rigoureusement le repérage, les figures et les solides. Il s'agit, pour le repérage, de comprendre les différentes notions à mobiliser et de se questionner sur la façon dont il peut être enseigné en classe de maternelle dans la tentative de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. Pour les solides et les figures, la reconnaissance, la description, la construction et la classification sont étudiées. S'ensuit un questionnement sur l'organisation des notions et sur la façon dont elles peuvent être enseignées en classe de maternelle afin de tenter de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. Certaines activités et certains jeux sont abordés dans cette UE pour aider les étudiants dans l'élaboration de leur propre matériel. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées :
Support de cours : espace Moodle du cours. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel. Organisation de l'évaluation : examen écrit. Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Type de questionnaire : questions ouvertes. Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur. Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour. Organisation horaire de l'UE : |
|||||
Contacts :
|
|||||
celine.nihoul@heaj.be | |||||