Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
MATC0002-1  
UE27 Mathématique et didactique des mathématiques 3
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Céline NIHOUL, Joëlle SCHAMMO, Franco TERZI
Référent UE :
Nathalie NICOLET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Notions de géométrie : les différents solides et leur classification, leurs caractéristiques, les figures correspondantes aux différentes empreintes laissées par les solides, les transformations du plan.
  • Les notions de didactique des mathématiques sont introduites au fur et à mesure des besoins et de l'introduction des notions mathématiques.
  • AIP : Conception d'une préparation d'activité à partir d'une situation-problème
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.

  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et distanciel.
  • Travaux individuels en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Présence de l'enseignant totale.

     
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :

  • Roegiers, X. (2013). Leximath. De Boeck.
  • Roegiers, X. (2000). Les mathématiques à l'école primaire (Tome 1 & 2). De Boeck.
Lecture obligatoire : le référentiel des compétences initiales et le référentiel du tronc commun pour les mathématiques.

Support de cours : espace Moodle du cours.

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE.

Type de cotation de l'UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Type de questionnaire : questions ouvertes.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre.


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : 

 
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be