Programme des cours 2022-2023
MATD0001-1  
UE32 Mathématique 4
Volume horaire :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise à développer un grand domaine dans les référentiels de compétences initiales : les grandeurs.

Des notions mathématiques très générales sont abordées pour définir les grandeurs. Les mesures, les unités de mesure, les étalons conventionnels et non conventionnels sont abordés. Une fois les notions mathématiques introduites, il s'agit de se questionner sur la façon dont elles peuvent être enseignées en classe de maternelle afin de tenter de développer les compétences attendues par le RCI chez les enfants. Une façon de développer la mesure de quelques grandeurs physiques est de proposer aux enfants des activités culinaires. D'autres activités et jeux sont abordés dans cette UE pour aider les étudiants dans l'élaboration de leur propre matériel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.
  • S'inscrire dans une démarche réflexive.
Savoirs et compétences prérequis :
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et distanciel.
  • Travaux individuels en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Présence de l'enseignant totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :

  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Hachette.
  • Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Hachette Education.
  • Lemoine, A., & Sartiaux, P. (1997). Des mathématiques aux enfants, savoirs en jeu(x). De Boeck.
Lecture obligatoire : le référentiel de compétences initiales. 

Support de cours : espace Moodle du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE.

Type de questionnaire : questions ouvertes.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be