ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
|
||||||||
MATE0001-1 | ||||||||
UE43 Mathématique 5 | ||||||||
Volume horaire :
|
||||||||
Nombre de crédits :
|
||||||||
|
||||||||
Nom du professeur :
|
||||||||
Céline NIHOUL | ||||||||
Référent UE :
|
||||||||
Céline NIHOUL | ||||||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
Langue française | ||||||||
Organisation et évaluation :
|
||||||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||||||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||||||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||||||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
En classe d'accueil ou au degré inférieur, les enseignants sont confrontés à de très jeunes enfants. A ce niveau d'enseignement, il ne s'agit pas d'enseigner les mathématiques en tant que discipline, mais plutôt de les travailler en interdisciplinarité afin de développer l'autonomie des enfants, la psychomotricité fine, la sociabilisation et la verbalisation. Au sein de cette UE, il s'agit dans un premier temps de fournir quelques repères (cognitifs, didactiques, méthodologiques) afin d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement d'une classe d'accueil et d'une classe de degré inférieur. Dans un deuxième temps, des activités et des jeux bien connus sont repris afin d'être adaptés (si possible) à ce niveau très spécifique. Les notions mathématiques recouvrent les quatre grands domaines du référentiel des compétences initiales, à savoir : traitements de données, les nombres et opérations, les solides et les figures, les grandeurs. |
||||||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||||||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||||||||
|
||||||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||||||||
|
||||||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||||||||
Lectures recommandées :
Support de cours : espace Moodle du cours. |
||||||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||||||||
Mode d'évaluation : présentiel. Organisation de l'évaluation : examen écrit. Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Type de questionnaire : questions ouvertes. Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre. |
||||||||
Stage(s) :
|
||||||||
Remarques organisationnelles :
|
||||||||
Implantation : Namur. Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour. Organisation horaire de l'UE : |
||||||||
Contacts :
|
||||||||
celine.nihoul@heaj.be | ||||||||