Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
MATE0001-1  
UE43 Mathématique 5
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Céline NIHOUL
Référent UE :
Céline NIHOUL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En classe d'accueil ou au degré inférieur, les enseignants sont confrontés à de très jeunes enfants. A ce niveau d'enseignement, il ne s'agit pas d'enseigner les mathématiques en tant que discipline, mais plutôt de les travailler en interdisciplinarité afin de développer l'autonomie des enfants, la psychomotricité fine, la sociabilisation et la verbalisation.

Au sein de cette UE, il s'agit dans un premier temps de fournir quelques repères (cognitifs, didactiques, méthodologiques) afin d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement d'une classe d'accueil et d'une classe de degré inférieur. Dans un deuxième temps, des activités et des jeux bien connus sont repris afin d'être adaptés (si possible) à ce niveau très spécifique. Les notions mathématiques recouvrent les quatre grands domaines du référentiel des compétences initiales, à savoir : traitements de données, les nombres et opérations, les solides et les figures, les grandeurs.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous.
  • S'inscrire dans une démarche réflexive.
  • Gérer les supports, outils et ressources.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours en présentiel et distanciel.
  • Travaux individuels en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel.
  • Présence de l'enseignant totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées :

  • Berdonneau, C. (2007). Mathématiques actives pour les tout-petits. Hachette.
  • Cerquetti-Aberkane, F., & Berdonneau, C. (2007). Enseigner les mathématiques à la maternelle. Hachette Education.
  • Bastide, I. (2020). Enseigner en toute petite section. Retz.
  • Goëtz-Georges, M. (2020). Enseigner en petite section. Retz.

 Support de cours : espace Moodle du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel.

Organisation de l'évaluation : examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE.

Type de questionnaire : questions ouvertes.

Type de cotation UE : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable) : évaluation identique d'une session à l'autre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur.

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour.

Organisation horaire de l'UE : 
Contacts :
celine.nihoul@heaj.be