MORA0002-2 | |||||
Didactique de la morale 1 | |||||
Volume horaire :
|
|||||
20h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bernard SMETTE | |||||
Référent UE :
|
|||||
Bernard SMETTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Qu'est-ce que le cours de morale?? -?Qu'est-ce que la morale laïque?? - Qu'est-ce qu'une valeur?? - Approche théorique du programme du cours de morale?: - Philosophie - Structure - Spécificité - Notions et principes fondamentaux |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Profil générique de l'enseignant?: - Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement - Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société - Intégrer la pluralité Spécifique au programme de morale?: 1. Exercice de l'esprit critique 2. L'entraînement à la communication 3. La pratique de la coopération. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel? | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel? Présence de l'enseignant totale? |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées : Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette, 2007. Tozzi Michel, Débattre à partir de mythes à l'école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006. Tozzi Michel, Penser par soi-même, Lyon, Chronique sociale, 2011. Oscar BRÉNIFIER, La pratique de la philosophie à l'école primaire, SEDRAP, 2007. Leleux Claudine, Lantier Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2011 Lecture obligatoire : ?Programme du cours de morale (2005) Support de cours : Espace moodle du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- Mode d'évaluation: Moodle - Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE - Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). - Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
/ | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation: Namur Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour |
|||||
Contacts :
|
|||||
bernard.smette@heaj.be?? | |||||