Programme des cours 2022-2023
MORA0002-2  
Didactique de la morale 1
Volume horaire :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Bernard SMETTE
Référent UE :
Bernard SMETTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Qu'est-ce que le cours de morale?? 

-?Qu'est-ce que la morale laïque?? 

- Qu'est-ce qu'une valeur?? 

- Approche théorique du programme du cours de morale?: 

- Philosophie 

- Structure 

- Spécificité  

- Notions et principes fondamentaux 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Profil générique de l'enseignant?: 

- Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 

- Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 

- Intégrer la pluralité 

Spécifique au programme de morale?: 

1. Exercice de l'esprit critique 

2. L'entraînement à la communication 

3. La pratique de la coopération. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  Enseignement en présentiel?

Présence de l'enseignant totale? 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  Lectures recommandées :

Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l'école élémentaire. La littérature de jeunesse pour aborder des questions philosophiques, Paris, Hachette, 2007.

Tozzi Michel, Débattre à partir de mythes à l'école et ailleurs, Lyon, Chronique sociale, 2006.

Tozzi Michel, Penser par soi-même, Lyon, Chronique sociale, 2011.

Oscar BRÉNIFIER, La pratique de la philosophie à l'école primaire, SEDRAP, 2007.

Leleux Claudine, Lantier Jan, Discussions à visée philosophique à partir de contes de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck, 2011

Lecture obligatoire :

?Programme du cours de morale (2005) 

Support de cours :

Espace moodle du cours    
Modalités d'évaluation et critères :
  - Mode d'évaluation: Moodle
 
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
 
- Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE 
 
- Type de cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).
 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 
Stage(s) :
/     
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur
Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
  bernard.smette@heaj.be??