Programme des cours 2022-2023
MULT0010-1  
Néerlandais des RP
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Delphine CALANDE
Référent UE :
Delphine CALANDE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :  

Vocabulaire : approfondissement des métiers de la communication et de chargé de RP 

L'accent sera mis, entre autres, sur la communication (non)verbale, les présentations orales, l'organisation d'événements et les relations-clients


Grammaire :  approfondissement de la grammaire revue au bloc 1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :      



Maîtriser les savoirs abordés dans le cadre du cours de néerlandais « normal » et pouvoir les réutiliser, dans le cadre du monde professionnel et/ou dans le cadre de la vie de tous les jours.

 S'intégrer dans un projet multilingue (HOWEST)

Au sein de l'UE, les objectifs sont :  

CECR - utilisateur indépendant B1

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-1-cefr-3.3-common-reference-levels-global-scale
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis. Le cours devra être la prolongation des cours du bloc 1

La langue d'apprentissage étant le néerlandais, le cours nécessite donc une maîtrise de cette dernière. Il n'est pas exclu que quelques explications soient dispensées en français. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :  

  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Observation de pratiques 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux de groupe pratiques 
  • Travaux de groupe en autonomie 
  • Travaux de groupe dirigés
  • Ateliers 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Travaux individuels en autonomie 
  • Travaux individuels dirigés  
  • Observations de terrain 
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement en présentiel 
  • Enseignement en distanciel 
  • Enseignement hybride 
 

  • Présence de l'enseignant totale 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées : 

- articles de presse néerlandophone

- ressources mises à disposition par l'enseignant sur Moodle


Lectures obligatoires?:  / 


Support de cours?:  le cours se base sur un syllabus à compléter par des notes complémentaires exposées durant les activités d'apprentissage  
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation: Présentiel + Teams + Moodle 

Type d'évaluation: évaluation continue

Organisation de l'évaluation

  • Remise de travaux + oral 70%
  • projet HOWEST: 30%
 

Type de cotation UE :Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Type de questionnaire

  • Portfolio
  • HOWEST: participation au projet de city-marketing et accueil/suivi/implication avec les étudiants néerlandophones
Evaluation identique d'une session à l'autre pour le portfolio
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles la séquence de formation est dispensée : Namur

Organisation horaire de la séquence de formation: enseignement en horaire de jour

projet HOWEST: participation OBLIGATOIRE aux activités
Contacts :
Delphine CALANDE: delphine.calande@heaj.be