Programme des cours 2022-2023
MUSE0005-1  
UE29 Projet musée
  • Ateliers de formation pratique
  • Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
  • Initiation aux arts et à la culture
Volume horaire :
Ateliers de formation pratique :
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel :
Initiation aux arts et à la culture :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques10
Nom du professeur :
Ateliers de formation pratique : Ludovic MENNESSON, Silvia SZPES
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel : Silvia SZPES
Initiation aux arts et à la culture : Célia JANUS, Thierry WESEL
Référent UE :
Silvia SZPES
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Ateliers de formation pratique

  • Préparer une visite au musée
  • Exploiter la visite du musée afin de planifier des apprentissages à destination de l'enseignement secondaire inférieur
  • Préparer, vivre un projet au musée avec des élèves (pédagogie muséale)
AA2 Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel

  • Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves (pédagogie muséale)
  • Quelques concepts fondamentaux : culture, identité culturelle, acculturation, enculturation, stéréotypes, préjugés, ...
  • Analyses de situations interculturelles dans la société et à l'école avec pour référence la déclaration de l'UNESCO
  • Préparation d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels
  • Quelques concepts fondamentaux: sexe, genre, sexisme, stéréotype de genre, discrimination, ...
  • Analyse de situations dans la société et à l'école en lien avec la dimension de genre
  • Construction d'outils ciblant des publics divers (jeunes, écoles, associations et famille,...
  • Analyse des contenus muséaux, des collections et des périodes présentées
  • Quelques concepts fondamentaux: enseigner, apprendre, pédagogie, didactique ...
  • Enseignement et apprentissage spécifiquement dans le domaine des arts plastiques
  • La préparation des activités: rappel
  • Outils méthodologiques (situation problème, problématisation, ...)
  • Savoirs, savoir-faire et attitudes des disciplines artistiques
  • Des modèles pour enseigner adaptés à l'enseignement des arts plastiques et leurs méthodes associées
  • La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaire.
AA3 Initiation aux arts et à la culture

  • Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves.
  • Quelques concepts fondamentaux : qu'est-ce qu'un musée, pourquoi une histoire des musées, notion de patrimoine, muséologie.
  • Apprendre à analyser des situations variées au sein des musées dans le but d'une recherche muséale.
  • Outils méthodologiques pour permettre la recherche muséale.
  • La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaires. 

Ateliers de formation pratique
  • Préparer une visite au musée
  • Exploiter la visite du musée afin de planifier des apprentissages à destination de l'enseignement secondaire inférieur
  • préparer, vivre un projet au musée avec des élèves (pédagogie muséale)
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
  • Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves (pédagogie muséale)
  • Quelques concepts fondamentaux : culture, identité culturelle, acculturation, enculturation, stéréotypes, préjugés, ...
  • Analyses de situations interculturelles dans la société et à l'école avec pour référence la déclaration de l'UNESCO
  • Préparation d'activités et d'outils pédagogiques axés sur la diversité culturelle et l'ouverture aux opérateurs culturels
  • Quelques concepts fondamentaux: sexe, genre, sexisme, stéréotype de genre, discrimination, ...
  • Analyse de situations dans la société et à l'école en lien avec la dimension de genre
  • Construction d'outils ciblant des publics divers (jeunes, écoles, associations et famille,...
  • Analyse des contenus muséaux, des collections et des périodes présentées
  • Quelques concepts fondamentaux: enseigner, apprendre, pédagogie, didactique ...
  • Enseignement et apprentissage spécifiquement dans le domaine des arts plastiques
  • La préparation des activités: rappel
  • Outils méthodologiques (situation problème, problématisation, ...)
  • Savoirs, savoir-faire et attitudes des disciplines artistiques
  • Des modèles pour enseigner adaptés à l'enseignement des arts plastiques et leurs méthodes associées
  • La pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplinaire.
Initiation aux arts et à la culture
  • Comment préparer, vivre un projet au musée avec des élèves 
  • Quelques concepts fondamentaux; qu'est-ce qu'un musée, pourquoi une histoire des musées, notion de patrimoine, muséologie.
  • Apprendre à analyser des situations variées au sein des musée dans une recherche muséale.
  • Outils méthodologique pour permettre la recherche muséale.
  • Pédagogie par projet et la place des arts plastiques au sein d'un projet interdisciplianire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Maitrise de la langue d'enseignement
  • Maître instruit
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'  « apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Ateliers de formation pratique
  • Maitrise de la langue d'enseignement
  • Maître instruit
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Être ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
  • Maître instruit
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Initiation aux arts et à la culture
  • Maître instruit 
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant 
  • S'inscrire dans une démarche reflexive 
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partgae d'expériences communes où chacun se sent accepté
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
  • Intégrer la pluralité 
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l'apprentissafe tout au long de la vie en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover 
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie 
  • S'impliquer dans des projets collectifs 
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et responsabilité 
  • Etre ouvert et réactif au changement 
  • Faire preuve de compétences relationnelles 

     
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Ateliers de formation pratique
Aucun
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
Aucun
Initiation aux arts et à la culture
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 Ateliers de formation pratique

AA2 Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel

AA3 Initiation aux arts et à la culture

 

Méthode d'enseignement : voir EP des AA
Ateliers de formation pratique
Cours en présentiel

Travaux individuels pratiques
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
Cours en présentiel

Observation de pratiques
Initiation aux arts et à la culture
  • cours théoriques moddle
  • visites de musée
  • création d'un protfolio
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Ateliers de formation pratique
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Initiation aux arts et à la culture
Enseignement en présentiel

Présence totale de l'enseignant
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Ateliers de formation pratique
Espace "moodle" du cours
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
Espace de cours : espace "Moodle" du cours
Initiation aux arts et à la culture
Support du cours : espace "moodle" du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Ateliers de formation pratique
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Initiation aux arts et à la culture
Mode d'évaluation: voir EP de l'UE

Organisation de l'évaluation: remise de travaux + oral

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: questions ouvertes

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100%. Cette note sera décidée par l'ensemble des professeurs impliqués dans l'UE et constituera la note finale de l'UE.

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Initiation aux arts et à la culture
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
silvia.szpes@heaj.be
Ateliers de formation pratique
silvia.szpes@heaj.be

ludovic.mennesson@heaj.be

 
Pédagogie spécifique à l'exploitation d'un lieu culturel
silvia.szpes@heaj.be
Initiation aux arts et à la culture
celia.janus@heaj.be